IUT - Course en cours - GMP_4
  • Projet
  • Pédagogie

Concours national Course en cours

Challenge co-organisé par le département Génie Mécanique et Productique de Valenciennes

A l’occasion d'une présentation intermédiaire des projets menés pour le concours Course en cours (revue de projet académique), le département GMP de l’IUT de Valenciennes a accueilli 96 élèves des collèges de Lourches, du Cateau-Cambrésis, de Fourmies et des lycées de Denain et du Pays de Condé.

Basé sur un engagement et un investissement personnel important des collégiens et lycéens, le concours les amène à concevoir, fabriquer, évaluer, avoir confiance en eux... Il leur offre la possibilité d'utiliser des technologies variées comme la mécanique, l’électronique et la programmation et d'employer des méthodes et outils identiques à ceux de l’industrie.

Etapes du projet

Les activités pratiques et ludiques proposées viennent illustrer les concepts scientifiques et technologiques et leur permettent d'approcher le monde industriel. Les élèves engagés en équipe de 4 à 6 dans ce challenge national ont une année pour réaliser un prototype de véhicule électrique à échelle réduite.

• Fin février, face à des jurys composés d'industriels, d'inspecteurs d’académie (IA-IPR) de filière STI, d’enseignants-chercheurs, 16 équipes de collégiens et lycéens ont présenté l’état d'avancement de leur projet, au sein de notre département GMP

• Les 17 Avril et 23 mai les finales académiques ont lieu à l'Université de Lille (Villeneuve d'Ascq).
  • Le 29 Mai, la finale nationale se déroule à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette.
    Le gagnant représentera l'académie à la finale nationale.

Implication des IUT

Les trois départements GMP de l'académie (IUT de Valenciennes, IUT de Lille - site de Villeneuve d'Ascq, IUT de Béthune) se sont mobilisés pour accueillir les jeunes, dont le parcours pourrait se poursuivre au sein de nos formations. En choisissant de participer à ce concours à visées scientifiques et technologiques, il est fort probable que le public accueilli soit motivé par le B.U.T. GMP et constitue une partie de nos futurs étudiants…

IUT - Course en cours - GMP_2
IUT - Course en cours - GMP_3