Université Aristote de ThessaloniqueMobilité de formation des personnels avec ERASMUS+

Témoignage

Valériane Schwall, Assistante Erasmus+ au Pôle des Relations Internationales, et Delphine Delfolie, Responsable du Bureau de la Mobilité InternationaleLieu : Thessalonique, Grèce
Date : du 09/05/2016 au 13/05/2016
Personnels : Valériane Schwall, Assistante Erasmus+ au Pôle des Relations Internationales, et Delphine Delfolie, Responsable du Bureau de la Mobilité Internationale

Delphine et moi travaillons pour la Mobilité Internationale à l'UVHC depuis Septembre 2015.
Afin de consolider nos connaissances sur le monde des Relations Internationales en Université, nous sommes parties 5 jours en formation Erasmus+ à Thessalonique, dans le nord de la Grèce.
Cette formation s'est déroulée entièrement en anglais.

Les 2 premiers jours étaient dédiés aux « Journées Internationales » organisées par l'Aristotle University of Thessaloniki durant lesquelles nous avons pu découvrir son campus (le plus grand de Grèce en termes de nombre d'étudiants!), participer aux différents ateliers de travail sur la gestion du programme Erasmus+, et faire la promotion de l'UVHC auprès des autres participants venant de toute l'Europe.

Les 3 autres jours étaient consacrés au congrès ERACON (Erasmus Congress and Exhibition) organisé par l'Association Européennes des Coordinateurs Erasmus (EAEC en anglais). Ce congrès réunit à la fois des membres de la Commission Européenne de Bruxelles, de l'EAEC, ainsi que des personnels dans les Relations Internationales en Enseignement Supérieur du monde entier, soit une moyenne de 200 invités chaque année !

Nous avons pu activement participer aux différents ateliers de travail grâce aux petits groupes de réflexion qui étaient formés. Nous avons abordés des thématiques clés et des points sensibles du programme Erasmus+ tels que le renforcement de l'intégration des étudiants internationaux, la recherche de logement et de stage à l'étranger, les cours de langue offerts par le programme, la conversion des notes entre Universités partenaires, etc.

ThessalonikiEn tant que nouvelles actrices pour le développement des Relations Internationales à l'UVHC, cette semaine de formation nous a été extrêmement enrichissante tant sur le plan humain puisque nous y avons rencontré des personnes du monde entier expérimentées dans la gestion du programme Erasmus+, que sur le plan professionnel puisque les groupes de travail ont permis de s'échanger des conseils et des bonnes pratiques de gestion.

Il n'y a pas meilleure formation que de s'enrichir des expériences positives du monde qui nous entoure et le programme Erasmus+ vous donne cette opportunité : saisissez-là !