L'UPHF co-porteur d'un projet NCU retenu dans le cadre du PIA 3

INVESTIR L'AVENIRFrédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement, ont annoncé le lundi 9 juillet la liste des lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3.

Porté par l’Institut Catholique de Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France, le projet PRéLUDE a été retenu : il bénéficiera d’un financement à hauteur de 12 millions d’euros sur une durée de 10 ans

Le projet PRéLUDE (Parcours de ussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel) met en œuvre le Plan Etudiants de Madame le Ministre, Frédérique Vidal. Il propose à la fois un diplôme et un modèle de formation en 1er cycle universitaire permettant à l’étudiant (en formation initiale, en formation continue ou FTLV) d’être acteur de son projet en co-designant son parcours de licence : «je suis le designer de mon parcours». À partir des possibilités offertes par le système LMD (modularisation, gestion des rythmes, certifications), la progression se fait par capitalisation et par certifications.  Cette démarche permet de basculer d’une licence par programme à une licence par compétences et par projet.  Cela conduit à trois types de parcours (Licence Disciplinaire - LD, Licence pluridisciplinaire projet personnel - L3P, un diplôme  universitaire projet personnel - DU3P).  Une plateforme intelligente d’aide à la réussite “I-Parcours“ offrira l’ensemble des services numériques émergents nécessaires à l’accompagnement et l’orientation de l’étudiant, la construction intelligente des parcours, le traitement de données massives pour la détection de besoins des parcours, l’analyse des traces des étudiants pour améliorer la recommandation, le principe de blockchain pour la certification et la validation des compétences.

La réussite de ce projet ambitieux et innovant entérine la collaboration entre les deux établissements, notamment sur le plan de l’innovation pédagogique et de l’utilisation du numérique dans le cadre de la réussite des étudiants.