Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

L’Université Polytechnique Hauts-de-France est née de la transformation de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

S’appuyant sur la pluridisciplinarité de l’établissement (hors santé), le professeur Abdelhakim Artiba, président de l’Université, a fédéré dès 2016, l’ensemble de la communauté universitaire autour d’un projet unique en France, celui d’une université polytechnique. En septembre 2019, l’Etat français a créé par décret l’Université Polytechnique Hauts-de-France et approuvé ses statuts d’établissement expérimental.

« La fertilisation croisée entre les humanités et les sciences et technologies, cimentée par la recherche et l’innovation, va offrir de précieuses opportunités aux étudiants » Prof. Abdelhakim Artiba / septembre 2019.

Dès lors, l’Université favorise la fertilisation croisée entre les sciences et technologies et les humanités et propose des cursus pluridisciplinaires : formations polytechniques, insertion de modules polytechniques dans les cursus disciplinaires.

Aujourd’hui, l’établissement propose plus de 160 formations réparties au sein de trois établissements composantes :

et deux composantes :

La recherche à l’Université Polytechnique Hauts-de-France se développe au sein de 8 laboratoires :

Et 3 axes identitaires :

• Transports, Mobilité et Systèmes urbains intelligents, sûrs et durables
  • Ingénierie pour la santé, le handicap et la silver autonomie
  • Création : Sciences, Arts et Industries (conception, écritures, imaginaires, représentations).

Contact : communication [at] uphf.fr