Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC 
     

Logement

  1. En résidence universitaire
  2. Sur le marché privé
  3. Hôtels
  4. FAQ

1. En résidence universitaire

En France, les résidences universitaires sont gérées par un organisme indépendant de l'Université, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Le Service des Relations Internationales de l'Université de Valenciennes a passé une convention avec le CROUS. Il peut réserver des chambres dans deux résidences pour les étudiants internationaux venant d'un établissement partenaire ayant conclu un accord avec l'UVHC, qui en font la demande.

Les demandes se font uniquement par écrit via le formulaire de demande de réservation de logement au CROUS. Ce formulaire doit être adressé par courrier au Service des Relations Internationales.

Date limite de candidature pour un logement en résidence universitaire : 31 mai pour les arrivées au semestre impair, 30 novembre pour les arrivées au semestre pair.

2. Sur le marché privé

Le PIJ (Point Information Jeunesse) de Valenciennes propose une liste de logements loués par des particuliers à Valenciennes et dans les environs : http://www.valenciennes.fr/fr/minisites/vie-quotidienne/jeunesse-famille/point-information-jeunesse.html
(Cliquer sur « Logement/ Consultez et interrogez le fichier logement »)

 

3. Hôtels

Les étudiants qui n'ont pas trouvé de logement peuvent réserver une chambre à l'hôtel pour leurs premières nuits à Valenciennes.  Consulter la liste d'hôtels sur le site de l'Office de tourisme de Valenciennes :
http://www.tourismevalenciennois.fr/fr/annuaire/ou-dormir.html

4. FAQ

Que veut dire T1, T1Bis ?
Les appartements sont décrits en fonction du nombre de pièces autres que la cuisine et les sanitaires. Par exemple : un appartement de type 1 (T1, ou studio) est constitué d'une pièce principale, d'une salle de bains, de toilettes et d'une cuisine ou kitchenette (plaques électriques, réfrigérateur et rangements). Dans un T1bis, la pièce principale est plus grande que dans un T1.

Comment constituer un dossier d'admission en résidence universitaire ?
Les étudiants internationaux admis en résidence universitaire devront compléter, lors de leur arrivée, un dossier d'admission en résidence universitaire. Ce dossier devra comporter les pièces suivantes :

  • un exemplaire de l'acte de caution solidaire signé par le garant (qui en garde une copie). Ce formulaire vous sera adressé par le Service des Relations Internationales.
  • une copie du passeport ou de la carte d'identité du garant
  • une copie d'un justificatif de domicile du garant (facture d'électricité, de téléphone fixe, de gaz etc.)
  • une copie de la dernière fiche de paie du garant
  • 2 exemplaires du règlement intérieur signé par l'étudiant et son garant ( 1 exemplaire pour l'étudiant, et 1 pour le garant).. Ce formulaire vous sera fourni par le Service des Relations Internationales.
  • une copie du passeport ou de la carte d'identité de l'étudiant
  • une copie de la carte d'étudiant de l'établissement d'origine
  • 2 photos d'identité de l'étudiant

IMPORTANT : le CROUS n'accepte pas les garants hors UE. Les étudiants non-européens, s'ils n'ont pas de garant en Europe, devront payer plusieurs mois de loyer d'avance (+ la caution).

Qu'est ce qu'un bail, comment le casser ?
La résidence « Les Tertiales » propose des contrats (bail) de 12 mois. L'étudiant devra s'acquitter des 12 mois de loyer, même si il/elle quitte son logement avant. Si l'étudiant souhaite quitter la résidence en cours d'année, il devra déposer un préavis de départ 3 mois avant son départ du logement, pour que la résidence, ou lui-même, puisse éventuellement trouver un autre locataire.

Qu'est ce qu'un acte de caution solidaire ?
Pour garantir le paiement du loyer, les résidences demandent un acte de caution solidaire, rempli et signé par un cautionneur (garant) ainsi que la pièce d'identité du cautionneur, un justificatif de son domicile et une copie de sa dernière fiche de paie. Le cautionneur est une personne, ressortissant de l'Union Européenne, qui atteste qu'il/elle paiera le loyer si l'étudiant ne paie pas (ce qu'il ne faut pas faire bien sûr !).
Si l'étudiant est dans l'impossibilité de trouver un cautionneur citoyen de l'Union Européenne, il/elle devra payer plusieurs mois de loyer d'avance pour la résidence "Jules Mousseron". Attention, pour la résidence Les Tertiales les étudiants non-européens devront payer à l'avance les loyers pour l'année entière.

Qu'est ce qu'une caution ?
Dans chaque résidence, une caution (ne pas confondre avec la caution solidaire) vous sera demandée pour obtenir les clés de la chambre ou du studio. Cette somme vous sera restituée à la fin du séjour si aucun dommage n'a été causé dans le logement. Pour éviter tout désaccord, l'étudiant doit remplir en arrivant un inventaire d'entrée dans les lieux et en partant un inventaire de sortie des lieux avec le propriétaire, un de ses représentants ou un représentant de la résidence universitaire. Si le local est dégradé, la résidence paiera les réparations avec la caution.

Faut-il souscrire une assurance logement ?
Pour les résidences universitaires "Jules Mousseron" et "Les Tertiales", l'assurance logement pour les dégâts des eaux et l'incendie est prévue et intégrée dans le prix du loyer. Le CROUS a passé une convention de couverture générale pour ses locataires. Cependant, il est tout de même conseillé à chaque locataire de souscrire une assurance personnelle pour sa responsabilité civile et pour le vol de matériel dans la chambre. Les formulaires de souscription à une assurance étudiante sont disponibles au service de la scolarité (Maison des Services à l'Etudiant).

Comment payer son loyer ?
Le loyer est payable à l'accueil de la résidence par chèque, par carte bancaire ou en espèces avant le 10 de chaque mois.

ATTENTION !
Quelle que soit la date de votre départ, sachez que tout mois entamé est dû. Par exemple : que vous partiez le 3 juin ou le 29 juin, vous devrez payer le mois de juin dans sa totalité.
Vous devez prévenir par écrit (international_in [at] univ-valenciennes [dot] fr (email)) le service des relations internationales de votre départ de la résidence un mois au moins avant la date de départ prévue.

Comment faire une demande d'aide au logement ?
Pour faire une demande d'aide au logement (APL), se rendre sur le site de la CAF : http://www.caf.fr/ (cliquer sur « Pratique », puis « Télécharger un formulaire », « Métropole », "Aide au logement"). Vous devrez joindre, à votre demande d'APL, une attestation de résidence (la résidence vous en délivrera une à votre arrivée), une photocopie de votre passeport ou carte d'identité, un justificatif de scolarité de l'UVHC, une photocopie de la carte européenne d'assurance maladie ou de l'organisme d'assurance maladie, une déclaration sur l'honneur garantissant que vous disposez de ressources suffisantes égales ou supérieures au montant du RMI (475 €/mois) et un relevé d'identité bancaire, le cas échéant. Les étudiants non-européens devront également adresser à la CAF une copie de leur visa.

A-t-on accès à internet à la Résidence ?
La Résidence "Jules Mousseron" dispose d'une salle informatique équipée d'une dizaine d'ordinateurs sous la responsabilité d'un moniteur informatique. Ces postes ont un accès internet.
Par ailleurs, certaines chambres disposent d'une prise téléphonique. L'étudiant devra prendre contact avec France Télécom à son arrivée pour voir s'il peut avoir une connexion internet en accès privé dans sa chambre à ses frais. A la Résidence "Les Tertiales", toutes les chambres disposent d'une prise téléphonique. L'étudiant peut demander l'accès internet à ses frais auprès de France Télécom.

Les résidences universitaires sont-elles équipées du WI-FI ?
En plus des zones de couverture du réseau sans fil sur le campus, une borne permet l'accès au WI-FI dans la cafétéria de la Résidence Jules Mousseron. Pour tout renseignement sur le WI-FI à l'UVHC, veuillez consulter : https://portail.univ-valenciennes.fr/, (cliquez sur l'onglet "Réseau sans fil").