Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC

L'Espace Numérique de Travail (ENT)

La mise en place de l'ENT à l'Université de Valenciennes s'inscrit dans le cadre de l'UNR Nord-Pas de Calais.

Un Espace Numérique de Travail désigne un dispositif global qui permet à l'utilisateur (étudiant, personnel ou enseignant chercheur) d'accéder à travers les réseaux à l'ensemble des ressources et services numérique en rapport avec son activité.

L'ENT permet à l'utilisateur, à partir d'un ordinateur connecté à internet et situé n'importe où, de se connecter aux services mis à sa disposition.

Chaque utilisateur dispose d'un identifiant et d'un mot de passe qui garantissent la personnalisation de l'information.

Suivant le profil de l'utilisateur (personnel ou étudiant), différents services sont proposés :

• messagerie électronique

• espace personnel de stockage des documents, possibilité de partager ces documents

• emploi du temps et résultats d'examens

• supports de cours

• dossiers administratifs

• annuaires

• ressources documentaires

• géolocalisation

• informations relatives à la vie universitaire

• informations spécifiques à la composante ou à la formation de l'étudiant

• outils professionnels en ligne tels que : agenda, outils d’organisation de réunion ou de transfert de fichiers

• système de gestion électronique des documents administratifs internes, des documents de services ou de groupes de travail

Personnels et étudiants de l'université, retrouvez votre Espace Numérique de Travail sur https://portail.univ-valenciennes.fr

Un ENT mobile est en cours d’implémentation. Il permet l’accès, via les smartphones, aux services phares de l’ENT. Etudiants et personnels pourront accéder à leurs services depuis leurs terminaux mobiles en se connectant via la 3G ou grâce au réseau wi-fi de l’établissement.

applications smartphones