Le Diplôme universitaire de Français Langue Etrangère - D.U. FLE

Le Diplôme universitaire de Français Langue Etrangère est une formation linguistique intensive d’une année de 450 heures entièrement consacrée à l’apprentissage du français dans un environnement francophone. Elle est proposée par la Faculté des Lettres Langues Arts et Sciences Humaines (FLLASH) de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Cette formation s’adresse prioritairement aux étudiants non francophones ayant pour projet de poursuivre des études universitaires à l’UVHC. Cependant, elle est aussi ouverte à d’autres publics non francophones.

Les étudiants y trouveront la possibilité d’effectuer un travail progressif tenant compte des multiples dimensions de l’apprentissage de la langue française dans une perspective actionnelle et communicative. Il s’agit donc d’acquérir des savoir-faire nécessaires à la vie quotidienne, sociale, éducative et professionnelle. La formation vise l’acquisition de savoir-faire communicatifs, de savoirs de nature linguistique et culturelle propres à faciliter la vie quotidienne et la poursuite des études en France. La possibilité est en outre offerte aux étudiants désirant poursuivre leurs études à l’UVHC de se familiariser avec la composante qui les accueillera après l’année de DUFLE.

La formation vise le niveau B2 de l’échelle établie par le Conseil de l’Europe. Toutefois, ce parcours est adapté au niveau constaté des étudiants admis dans la formation.
A titre indicatif, voici les différents niveaux de référence, tels qu’ils sont définis par le Conseil de l’Europe.

Intitulé

450

195

255

La formation se déroule sur 2 semestres, du 15 septembre au 15 juin, et comprend cinq modules principaux dont les objectifs sont les suivants :

Module 1 : communication écrite et orale (200 HTD). Perfectionner sa maîtrise du français selon une approche communicative et actionnelle (apprentissage de la langue-culture en situation).
L’étudiant devra :

• Être capable de prendre part à une interaction verbale (de la discussion au débat).
  • Être autonome dans les situations de la vie quotidienne.
  • Développer des stratégies de compréhension et d’expression tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Aborder des domaines de plus en plus complexes quant à l’emploi de la langue française.
  • S’exprimer avec une certaine aisance et corriger lui-même une partie de ses erreurs.

Une importance est également accordée à l’amélioration de la prononciation à travers, entre autres, l’écoute et l’analyse d’extraits d’émissions radiophoniques.
Le cours s’appuie sur des documents authentiques qui font référence à des pratiques culturelles multiples.
La diversité des dispositifs didactiques choisis visent à faire vivre de réelles situations de communication.

Module 2 : langue française (100 HTD). Approfondir les connaissances grammaticales, syntaxiques et lexicales du français, et ce de manière inductive, à travers l’observation des caractéristiques de la langue et leur emploi dans des situations de communication variées. L’étudiant est acteur de son apprentissage, il pratique, observe, analyse et déduit les faits linguistiques rencontrés. Il s’approprie le système de la langue française au moyen d’exercices divers : de l’exercice d’application à l’exercice de simulation.

Module 3 : argumentation écrite et orale (70 HTD). S’initier à l’argumentation écrite et orale par :

• la mise en situation (orale / écrite) et l’expérimentation de situations argumentatives liées à la pratique quotidienne de la langue ( jeux de rôles, débats, dialogues, lettres..),
  • la lecture et l’étude de productions argumentatives de diverses origines (articles, images, essais, récits, publicités, films…),
  • la compréhension de leur construction logique, (connecteurs, arguments, contre-arguments, problématique, progression…),
  • l’étude des formes argumentatives (réfutation, prise de position diverses),

afin de produire de multiples textes argumentatifs oraux et écrits, de les analyser et de les améliorer.

Module 4 : français de spécialité (60 HTD). S’initier au français appliqué à un domaine spécifique (sciences exactes / sciences humaines).
Ce module familiarise les candidats qui se destinent à des études scientifiques avec un éventail diversifié de textes et de discours à caractère scientifique. La préoccupation majeure demeure la maîtrise de la langue française, même si le champ lexical est focalisé sur les sciences.
Les étudiants sont également préparés à la technique de la présentation orale sur un sujet de leur choix. Les aspects liés à l’argumentation sont mis en pratique par l’organisation de débats autour des sujets exposés.

Module 5 : Civilisation (20 HTD)

• Découvrir quelques traits majeurs de la civilisation européenne et de la culture française
  • Mettre en perspective historique des observations faites à partir de documents
  • Élaborer un court exposé écrit sur ses connaissances et ses impressions personnelles effectuées lors du séjour en France.

Le Centre de Ressources en Langues (avec tuteur) est mis à la disposition des étudiants : CD-ROM de langues, télévisions, DVD, ressources numériques à consulter en auto-apprentissage. Un atelier de conversation est également organisé dans le cadre du CRL.

Pré-requis
Le candidat doit pouvoir justifier d’un niveau B1 de compétence en langue française.

Modalités d’admission
-  Dossier
-  Entretien

Informations Pratiques