Le BUsiness LAnguage Testing Service - BULATS

Qu’est-ce que le BULATS?

Le BULATS est un test de renommée internationale, conçu pour le monde de l’entreprise et les établissements d’enseignement supérieur. Il constitue un moyen rapide d’évaluer ses compétences langagières dans des situations professionnelles. Il a été développé par l'Université de Cambridge ESOL, en collaboration avec le Goethe Institut pour l’allemand, avec l'Université de Salamanque pour l’espagnol, et avec l’Alliance Française pour le français langue étrangère.

Ce test est reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, au titre des équivalences pour la titularisation des personnels, et par la Commission des Titres d’Ingénieurs pour la validation des niveaux requis dans les langues obligatoires.

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis propose le BULATS dans sa version en ligne. Il est disponible en 3 langues :

• allemand
  • anglais
  • espagnol
  • français langue étrangère

Comment se déroule le test ?

Le BULATS en ligne est un test informatisé auto-adaptatif dont la durée varie entre 30 et 85 minutes. Il comprend trois parties : compréhension orale, compréhension écrite et connaissance de la langue (grammaire et vocabulaire). Les résultats obtenus permettent de se positionner sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues  (CECRL)

CECRL

Score BULATS

Elémentaire

Intermédiaire

Avancé

C1

C2

Qui peut passer le BULATS à l’Université ?

Toute personne, étudiant, membre du personnel de l’UVHC, particulier ou salarié peut s’inscrire au BULATS.
L’inscription au BULATS de français langue étrangère est réservée aux ressortissants étrangers.

Comment se préparer ?

Pour se familiariser avec le format de l’épreuve, des modèles de test sont disponibles avec toutes les informations nécessaires sur le site officiel du BULATS.

Où s’informer et comment s’inscrire ?

Pour toute demande d’information et d’inscription, veuillez contacter le secrétariat de la Plateforme des Langues et Certifications  :

• Tél : 03 27 51 16 02 et 03 27 51 16 66 (après-midi)
  • Courriel : plateformedeslanguesetcertification [at] univ-valenciennes.fr
  • Localisation : Bâtiment Matisse