Membre de la
Fédération de Recherche

(FR n° 2956)

 

BlaBlaMaths

dans le cadre de la semaine des Mathématiques 2017

Mardi 14 mars

2017

matin




La sixième semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 19 mars 2017, sur le thème Mathématiques et langages.

Le LAMAV participera à une des manifestations de cette semaine, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et la Cité des Géométries :


Plus de 400 élèves du premier degré et de collège participeront à des ateliers de découverte des mathématiques de façon ludique. Les animations seront réalisées par des enseignants et des étudiants de l'Université de Valenciennes (UVHC), des acteurs de la Cité des Géométries, du club Planète Science et des enseignants d'établissements de Denain (Collège Villars, écoles élémentaires Michelet et Pascal) mais aussi Haulchin (école élémentaire Joliot-Curie) et Rouvignies (école élémentaire Louise Michel).

Les ateliers de l'UVHC, au collège Villars (CM2-6ème) :

  • Ateliers 1 et 2 - F. Goichot et S. Monier-Derviaux : Des cubes et des immeubles. À tout âge c'est intéressant de jouer avec des cubes. Là, il faudra trouver le plan d'un quartier à partir de ce que voit un observateur. Les élèves seront incités à formuler leur stratégie pour gagner

  • Atelier 3 - A.-J. Vanderwinden et J.-L. Valein : Symétrie et jeux de miroirs : construction d'un kaléidoscope. Après avoir revu les propriétés de base de la symétrie axiale, les élèves observent les images successives d'un objet dans deux miroirs, d'abord parallèles, puis sécants. Que se passe-t-il quand l'angle entre les miroirs diminue ? Et quand trois miroirs forment un prisme à base triangulaire ? L'activité se termine par la construction par chaque enfant d'un kaléidoscope.

  • Atelier 4 - O. Birembaux et J. Venel : Énigmes. Injustement jugé coupable, vous vous retrouvez devant votre bourreau. Mais heureusement ce dernier vous fait une faveur : « Vous pouvez faire une dernière déclaration qui déterminera la manière dont vous mourrez. Si votre affirmation est fausse, vous serez écartelé, si elle est vraie, vous serez brûlé vif ! » Ne trouvant aucune de ces propositions alléchantes, vous cherchez à faire une déclaration pour vous sortir de cette situation. Laquelle ?

    La liste complète des ateliers est ici.
                              L'affiche                                                



     

    À voir aussi : les éditions 2015 et 2016, et d'autres actions de popularisation des mathématiques au LAMAV

    mise à jour : 16/2/2017