Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC

La licence et le master d’administration publique de l’IPAG de Valenciennes

Les titulaires de 2 années de licence, d’un DUT ou d’un BTS (ou de 120 crédits européens) peuvent postuler en Licence d’Administration Publique. Cette formation est un diplôme national délivré par l’IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) de l’Université de Valenciennes. La procédure de validation des acquis professionnels (VAP). peut également être utilisée.

Obtenue en 1 an, la Licence d’Administration Publique permet de se préparer aux concours administratifs pour entrer dans les services de l’Etat (administration scolaire et universitaire, préfectorale, pénitentiaire, équipement, police, impôts, douanes, trésor, travail, ...) les collectivités territoriales, l’administration hospitalière et la sécurité sociale.

De plus, les étudiants qui ont fait des études d’informatique peuvent suivre la préparation « concours analystes » qui est couplée avec la Licence d’Administration Publique.

Par ailleurs, l’IPAG de Valenciennes est l’un des rares à organiser un Master d’Administration Publique. Le Master 1ère année permet de préparer en deux semestres la plupart des concours administratifs de catégorie A (Attaché d’Administration de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, de Préfecture, d’Administration Centrale, Inspecteur des Impôts, du Trésor, des Douanes, du Travail, de la Jeunesse et des Sports, Attaché territorial...). Il est accessible, après examen du dossier de candidature, aux titulaires d’une licence (ou de 180 crédits européens) du secteur Droit, Economie, Gestion ou même Lettres et Sciences humaines ou encore par la V.A.P.

Le Master 2ème année donne une formation de haut niveau en gestion et management publics. Il débouche sur les concours les plus difficiles. Les étudiants pouvant choisir entre trois parcours : services de l’Etat, services décentralisés, services sanitaires et sociaux (hôpitaux, Sécurité Sociale). L’entrée directe en Master 2 est possible pour les titulaires d’un Master 1 possédant des prérequis suffisants ou par V.A.P.

Renseignements et retraits des dossiers de candidature :
IPAG - Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
Les Tertiales - rue des Cent Têtes