L'université à l'international

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis compte actuellement près de 1200 étudiants internationaux, venant des 5 continents, et plus particulièrement du Maghreb, d’Afrique de l’Ouest et de la région Chine-Vietnam.

Chiffres clés :

• Près de 190 coopérations actives
  • 163 établissements partenaires dans 34 pays
  • 11 % des diplômés en mobilité sortante (étude, stage)
  • 110 en mobilité entrante (étude, projet)
  • 1200 étudiants étrangers inscrits en diplôme
  • 65 nationalités
  • 40 professeurs internationaux invités

La volonté de faire de l‘ouverture internationale une priorité de l’Université débouche sur une politique internationale articulée autour de 5 objectifs :

1. Structurer et coordonner toutes les actions internationales en synergie
  2. Renforcer l’attractivité de notre université
  3. Favoriser la mobilité académique des étudiants et du personnel de l’Université (enseignants, chercheurs, personnel administratif)
  4. Consolider une image d’excellence à l’international en dégageant des régions prioritaires et des programmes communs (formation et recherche), autour de domaines maitrisés (transports et logistique, sécurité et maîtrise des risques, arts numériques, ingénierie de la santé et du handicap, énergies...)
  5. Participer à la mutualisation des actions à l’international dans le cadre du contrat de site

En termes de priorités géographiques, outre la participation à la construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, à travers notamment le programme communautaire ERASMUS+, et la coopération transfrontalière, une attention particulière est portée sur 4 régions :

• L’Afrique francophone du Nord et de l'Ouest
  • Le Brésil
  • Le Canada
  • L'Asie du Sud-Est

Auxquels s'ajoutent 3 nouvelles régions où se développent des partenariats : l'Arabie Saoudite, le Mexique et la Russie.

» Consultez nos coopérations internationales

Planisphère - Relations internationales

Le Pôle International

Le Pôle International de la Présidence est chargé du montage, de la gestion et du suivi des accords et conventions, des indicateurs contractuels, de l'accueil international. C’est une structure de coordination stratégique et politique, constituée d’agents de plusieurs services de l’établissement dont la mission est entièrement ou en partie liée aux affaires internationales.

Ses missions :

• Accueil des étudiants et des chercheurs internationaux
  • Communication interne et externe
  • Montage de projets internationaux
  • Suivi des conventions
  • Gestion des bourses
  • Mobilité entrante et sortante des étudiants et personnels
  • Suivi des degree seeking et programmes CampusFrance
  • Accompagnement administratif des doctorants internationaux
  • Liaison avec les coordinateurs RI des composantes de formation et des coordinateurs des composantes de recherche
  • Suivi des actions des chargés de développement régional (Afrique de l’Ouest, Moyen Orient, Chine, et Asie du Sud Est)

Documents utiles