[Journée réflexive] Evaluation des apprentissages

[Journée réflexive] Evaluation des apprentissages > lundi 11 décembre prochain sur le campus du Mont Houy à la Faculté de LettresParticipez à la prochaine journée réflexive sur le thème : « Evaluation des apprentissages » qui se déroulera le lundi 11 décembre prochain sur le campus du Mont Houy à la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH).

A cette occasion, venez rencontrer Christelle Lison, Professeure de la faculté d'éducation de l'université de Sherbrooke, qui animera :

•  une conférence sur le thème : "Évaluer les apprentissages des étudiants ou pourquoi ne pas mettre juste une note ?" 10h - 12h en amphi 100.

Évaluer les apprentissages ne signifie pas uniquement noter. Plusieurs formes d’évaluation ne servent d’ailleurs pas à noter les étudiants mais bien à favoriser leurs apprentissages. Comment mettre en place une évaluation pertinente qui soit en cohérence avec nos objectifs et nos méthodes d’apprentissage, favorisant l’apprentissage en profondeur des étudiants? Cette question sera au cœur de notre échange, à partir de nos expériences et de la littérature sur le sujet.
> Inscription en ligne souhaitée

• ainsi qu’un atelier intitulé : "Évaluer les apprentissages des étudiants : du pourquoi au comment." 14h - 17h en salle 114.

Évaluer les apprentissages des étudiants constitue la pierre d’achoppement d’une majorité d’enseignants-chercheurs. Travaux individuels, examens écrits, questions à choix multiples, travaux de groupe, présentations orales, cartes conceptuelles… Les modalités peuvent être variées pour évaluer les apprentissages. Évidemment, nous devrions varier nos modalités mais… c’est plus facile à dire qu’à faire. Au cours de cet atelier, nous testerons ensemble différentes modalités, en pensant une évaluation des apprentissages individuelle ou collective.
> Inscription obligatoire, places limitées

Cette journée réflexive est organisée dans le cadre des activités du service universitaire pédagogique Persae’Val, dédié à l’accompagnement des pratiques pédagogiques.

Lundi 11 décembre
Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse