[Journée d'étude] Le français au Canada hors Québec

En lien avec l'année du Canada, le Calhiste EA-4343 et le Pôle des relations internationales ont le plaisir d’organiser la journée d'étude intitulée : Le français au Canada hors Québec, qui se tiendra le 19 septembre à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

[Journée d'étude] Le français au Canada hors QuébecA l’occasion de cette journée d'étude, cinq chercheurs sont invités à venir s'exprimer sur les thèmes suivants:

• les communautés francophones et l’individu et sa langue au cœur du changement des sociétés francophones au Canada hors Québec
  • impact réel des rencontres culturelles et contacts linguistiques dans les communautés multiculturelles canadiennes hors Québec
  • les enjeux contemporains au Canada hors Québec de la Francophonie en matière de diversité culturelle et d’épanouissement des minorités linguistiques
  • phénomènes et comparaisons linguistiques dans les variétés francophones

Les participants

• France Martineau, Université d'Ottawa: "Revisiter les variétés nord-américaines : frontières et réseaux"
  • Annette Boudreau, Université de Moncton: "À la rencontre de l’autre francophone en Acadie: entre angoisse et émerveillement"
  • Julie Auger, Université d'Indiana, Bloomington: "Standardisation et distance dans trois communautés distinctes : Picardie, Québec et Acadie"
  • Sandrine Hallion, Saint-Boniface à Winnipeg au Manitoba: "Rencontres en francophonie manitobaine"
  • Davy Bigot, Université Concordia: "Pratiques linguistiques et identités franco-ontariennes : les données du corpus de Casselman"

Contacts : Véronique Lagae, veronique.lagae [at] univ-valenciennes.fr et Jonathan Brindle, jonathan.brindle [at] univ-valenciennes.fr

Plus d’infos sur le programme à la rentrée.