[International] Un nouveau Pôle de Relations Internationales à l'Université

Les relations internationales de l’Université ont longtemps été structurées au sein d’un service dont le rôle principal était de gérer la mobilité étudiante. Un nouvel élan, souhaité par la présidence, a conduit à une restructuration et à la création d’un pôle transversal de relations internationales autour d’une nouvelle équipe.

Les missions du Pôle de Relations Internationales

Le Pôle de Relations Internationales a vocation à animer et gérer les relations internationales de l'établissement. Il est rattaché à la présidence en la personne de Sébastien Grondel, vice-président délégué aux relations internationales et composé de trois personnes : Maria Gonzalez, Valériane Schwall et Jonathan Brindle. Leurs missions s'organisent autour de la construction et la mise en œuvre d'une stratégie internationale avec en toile de fond trois objectifs ambitieux : le développement des partenariats, l’excellence de l’accueil et l’osmose entre la recherche et la formation. Ce Pôle de Relations Internationales travaille de plus en étroite collaboration avec les composantes, la Direction de Recherche et Valorisation et le Bureau de Mobilité Internationale.

En guise d’exemples de leurs premières actions, on peut citer, le 24 novembre, l’accueil d’une délégation d’enseignants-chercheurs de l’université de Hebei (Chine) et la signature d’un Protocole d’Entente, et le 30 novembre, l’organisation d’un workshop pour la construction d’un projet de coopération et de mobilité avec des universités indonésiennes...

[International] Un nouveau Pôle de Relations Internationales à l'Université. Un pôle transversal des relations internationales créé autour d'une nouvelle équipeLa première réunion du cercle des relations internationales

Afin de fédérer l’ensemble des acteurs autour de ce projet, le pôle s’appuiera sur un organe de gouvernance : le cercle des relations internationales composé d’un référent pour chaque composante ainsi que sept chargés de mission répartis par zones géographiques. Une première réunion de ce cercle est prévue pour mi-janvier 2017 afin de partager un état des lieux et construire de manière participative le fil conducteur d’une stratégie d’ouverture à l’international.

• maria.gonzalez [at] univ-valenciennes.fr - Tél : 03 27 51 10 27
  • valeriane.schwall [at] univ-valenciennes.fr - Tél : 03 27 51 77 49