slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4

ANR IMAGIT

PROJET ANR IMAGIT (EnvIronnement Multi-Acteurs multi-tables interactives à objets tanGIbles et virTuels)

L’équipe travaille actuellement sur le projet IMAGIT, faisant suite à l’appel ANR CONTINT 2010 :

Ce projet consiste à concevoir, réaliser et tester un environnement permettant à un ensemble d’utilisateurs (isolés ou en groupe(s)) d’interagir de manière distribuée à l’aide d’un ensemble de tables ou tablettes interactives permettant d’exploiter des objets aussi bien tangibles que virtuels ; mais les situations doivent aussi permettre la connexion de différents autres dispositifs à la table (ou aux tables). Les situations à étudier et mettre en œuvre concernent aussi bien des objets tangibles embarquant de l’information (avec ou sans écriture durant les contextes d’usage) que des objets pour lesquels l’information est déportée dans des agents d’une plate-forme multi-agents. Cette plate-forme mettrait donc en œuvre des interactions entre acteurs aussi bien humains que virtuels, selon le principe visible ci-dessous :

Ce projet s’appuie sur les résultats obtenus dans le cadre du projet ANR TTT. Durant ce projet, la table interactive appelé TangiSense a été développée ; la table n’a pas du tout été prévue pour des contextes d’interaction distribuée. Ce projet IMAGIT permettrait ainsi non seulement de solidifier les couches logicielles déjà développées mais d'étendre le dispositif à la manipulation d'objets mixtes (virtuels et tangibles) et sur plusieurs dispositifs distants permettant ainsi une plus grande mobilité et une distributivité des tâches entre les groupes d'utilisateurs distants.

Les verrous à surmonter dans le cadre du projet IMAGIT sont liés à la gestion de tables distribuées, à l’adaptation des interfaces homme-machine et la représentation de l’information sur les tables, à la conduite de l’activité collaborative et à la nécessité de disposer d’objets tangibles adaptés. Il est prévu que différents démonstrateurs académiques et industriels soient réalisés et évalués durant le projet IMAGIT.

Contact :

Prof. Christophe Kolski (LAMIH), coordinateur du projet
Tél. +33 (0)3.27.51.14.69
Fax +33 (0)3.27.51.13.16
christophe.kolski@univ-valenciennes.fr

Equipe projet :

E. Adam, C. Kolski, S. Kubicki, Y. Lebrun, S. Lepreux, R. Mandiau (LAMIH)
F. Badeig, J. Caelen, M. Fortelle, C. Garbay, C. Perrot, V. Valls (LIG)
H. Schultz (RFidées)
C. Radigois (Supertec)

L'équipe projet remercie l'ANR, CISIT, le FEDER, le PRES LNDF, la région Nord-Pas de Calais et le CITC-EuraRFID, pour le support apporté à cette recherche.

Site créé et développé avec drupal. Création : Sébastien Kubicki - Yoann Lebrun, UVHC - LAMIH - 2012.
Projet ANR IMAGIT 2010-2012