Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

6 étudiants de l’Université  primés au salon Entreprendre et Apprendre

Le 31 mai dernier, plus de 1 000 jeunes ont participé au Concours Régional des mini-entreprises à Lille Grand Palais représentant plus de 80 mini-entreprises.

EtudiantsOrganisé par l’association "Entreprendre pour Apprendre", en partenariat avec l’Education Nationale et le MEDEF, ce salon des mini-entreprises est l’aboutissement d’un travail réalisé par les jeunes tout au long de l’année scolaire, encadrés par leurs enseignants, sur la sensibilisation et la découverte de l’entrepreneuriat.

Créer une mini-entreprise, imaginer un produit, développer et vendre : un vrai travail d’équipe !

C’est au sein du Hubhouse que la mini-entreprise de l’UVHC a fait son chemin : 6 étudiants (3 Ensiame + 3 IAE) intéressés par l’entrepreneuriat ont créé EIUS (Equité-Initiative-Unité-Solidarité),  et se sont lancés dans cette aventure afin d’expérimenter les péripéties induites par la création d’une entreprise.

  • Perrine DAUBEUF - IAE / EMPME
  • Anthony GOSNET - IAE / EMPME
  • Alexandre METAIS - ENSIAME
  • Mickael SOGNO - IAE / EMPME
  • Clerc-Manne TAING - ENSIAME
  • Sébastien ULESIE - ENSIAME

Venue d’une volonté d’associer plusieurs pôles à un niveau extra-scolaire, la motivation principale de nos étudiants a été l’envie de connaître les mécanismes de l’entrepreneuriat par la création et la gestion d’une entreprise en y associant un avantage de double compétence : le rassemblement de l’ingénierie et de la gestion d’entreprise.

Le produit créé est l’Arcol180 complémentaire aux écouteurs :

  •  il empêche les bruits parasites lors de la mise en fonction des écouteurs intraauriculaires. En effet,  pour certains, le frottement de leur câble contre un vêtement produit une vibration parcourant le câble et se répercutant directement dans l’oreille : ce qui cause un réel inconfort d’écoute.
  •  il maintient les écouteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les étudiants de l’UVHC sont finalistes ex-aequo avec la mini Valorisport.  Tous deux participeront ainsi à la finale nationale à Paris le 30 juin prochain, et défendront les couleurs du Nord-Pas de Calais.
Souhaitons bonne chance à nos mini-entrepreneurs !

Les résultats

  • Catégorie de « plus de 18 ans », deux 1er prix :
    - EIUS (UVHC) avec l’Arcol180.
    - VALORISPORT avec le package de remise en forme pour personnes âgées.

  • Catégorie « 16-18 ans » :
    -
    1er prix à INDGame avec la fabrication de casse-tête en bois faits main (Lycée Allende, Béthune).

  • Catégorie « 13-15 ans » :
    1er prix à SENS & MERVEILLES pour la fabrication de cosmétiques bio (Collège Savary, Gouzeaucourt).

Dès la rentrée prochaine, il sera possible à tout étudiant  de l’UVHC de s’inscrire pour créer une mini-entreprise et participer à ce concours et aux différentes activités liées à l’entrepreneuriat au sein du Hubhouse.
Nous comptons sur vous !