Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Ils nous ont fait confiance ! 


«  Le Hubhouse me permet de cumuler mes études et mon projet de création en m'aidant dans toutes les démarches administratives tout en me mettant en relation avec des professionnels. Il m'aide de A à Z pour la réalisation et la concrétisation de mon projet. Je peux avancer sereinement dans mes démarches grâce à son expérience et ses réseaux, je me sens ainsi plus confiant et en sécurité pour créer grâce au suivi au Hubhouse de Valenciennes. »
(Jimmy DUPLOUYE, Porteur de Projet, étudiant M2 Management et Gestion du Sport, FSMS – UVHC)


«  Le HubHouse est un lieu qui inspire la convivialité dès l'entrée dans ses locaux et la suite ne fait que confirmer cette impression, car c'est bien dans un accompagnement actif et une réelle écoute que nous progressons. Nous avons accès à une importante documentation très utile et à une vraie dynamique de conseils. Le club des porteurs de projets « Les Midis de l’Entrepreneuriat »  est l'occasion de rencontrer d'autres porteurs avec lesquels nous échangeons sur nos projets, nos doutes et nos freins, et obtenir ainsi  un véritable soutien de jeunes entrepreneurs comme nous. Le HubHouse est donc une véritable chance pour  celui qui veut être accompagné, tant  sur le plan apprentissage que sur le plan humain. »
(Benoît MIGNOT, Porteur de Projet, étudiant M1 Développement local Economie Sociale et Solidaire, IAE  – UVHC)


«  Le Hubhouse, c’est  l’enrichissement du projet par l’écoute, le dialogue et la réactivité de l’équipe du Hubhouse, mais aussi par l’échange des créateurs en devenir. Cet espace de travail permet le développement du projet grâce aux nombreux conseils et ouvrages sur la création d’entreprise. C’est un lieu de réseautage évident. »
(Dominique FARGE, Porteur de Projet, jeune diplômée Licence Prof Economie de la Construction, ISTV - UVHC)


 «  J’ai participé au Challenge 48h00 Chrono, et après avoir présenté notre projet d’équipe sur la création d’une entreprise dans le domaine du sport à un jury de professionnels, nous avons remporté le Prix de l’Entrepreneur. Nous sommes partis d’une révolte lors d’une séance de brainstorming. Ce challenge m’a donné envie de poursuivre l’aventure en présentation ce projet approfondi dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, et surtout de m’orienter vers la création d’entreprise dans un futur proche. »
(Luc GIAFFERI, étudiant M2 STAPS , FSMS – UVHC)


 « Le Hubhouse est un formidable outil au service des étudiants et des enseignants. Par son offre d'activités multiples, ses atouts et ses compétences en termes de création ou de reprise d'entreprise, il est un partenaire de travail incontournable dans l'insertion professionnelle de nos étudiants. Le Hubhouse ouvre une porte sur l'entreprise qui permet la découverte de ses mécanismes, il créé du lien entre les professionnels, les étudiants et les équipes pédagogiques. Il montre que "c'est possible" et il pousse ainsi les étudiants à une réflexion sur leur avenir : ils deviennent acteurs de leur vie ! Avec mes étudiants, j'ai trouvé dans le Huhbouse les ressources et les compétences pour dynamiser le travail en mode projet. »
(Eric HENRY, enseignant-chercheur, responsable pédagogique Licence Prof des Métiers du Bâtiment,  ISTV - UVHC)


« Les Hubhouse ont un rôle très important de sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise. Il est important d’expliquer le fonctionnement de l’entreprise sous l’aspect RH, fiscal, commercial… pour démystifier l’image quelque fois éloignée du public étudiant. Les animations mises en place comme les 48H00 Chrono, les conférences  ou la Journée de l’Entreprenariat,  contribuent à répondre à cet objectif. Ils permettent aux professionnels d’échanger avec le monde universitaire qui peut sous certains aspects être éloigné de l’entreprise. Tout au long de mes participations dans les activités du Hubhouse de Valenciennes, la réflexion menée par les étudiants ainsi que les différents projets souvent innovants m’amène à confirmer que l’avenir de l’économie passe par ce travail. Il est primordial pour les professionnels de participer activement à ces sollicitations  collectives et individuelles pour permettre et faciliter la création de projets. »
 (Anthony VENUTO, directeur – KPMG Valenciennes)


«  Il est important de faire découvrir aux futurs diplômés d'autres formes de travail que le contrat CDD ou CDI classique. En effet, le marché de l'emploi est en profonde mutation et les entreprises ont aujourd'hui besoin de flexibilité dans l'accompagnement de leurs projets. De fait, elles recourent par exemple de plus en plus souvent aux prestations externalisées avec des consultants indépendants ou TPE. L'avantage du Hubhouse, c'est aussi de faire connaitre les dispositifs d'aide à la création d'entreprise et surtout de démystifier l'entreprenariat. Pour créer, il y a certes des méthodologies de mise en œuvre bien établies, mais il est tout aussi enrichissant de s'inspirer des témoignages d'entrepreneurs. Cela donne également de la confiance et de la motivation. »
 (Emmanuelle DELEBECQ, RH & Criminologie)


« Le Hubhouse présente de nombreux avantages pour les étudiants, les enseignants et les entreprises : la sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise grâce aux divers témoignages, présentations des dispositifs existants et simulations de projets entrepreneuriaux, la porte d’entrée vers d’autres accompagnateurs/financeurs et le lien entre l’université et les professionnels : important pour avoir une formation en cohérence avec le monde de l’entreprise.  »
 (Guillaume GAHIDE, ACDL Expertise)