Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

HUBHOUSE : une adresse pour les étudiants qui créent leur entreprise

Julien Druelle a 24 ans. Il vient de terminer un master Entrepreneuriat à l’université de Valenciennes et a créé son entreprise.

      « Mon projet est d’améliorer le confort des gens tout en diminuant leur consommation d’énergie », explique-t-il, « J’ai créé une entreprise d’électricité spécialisée dans la domotique. Par exemple, les personnes âgées peuvent contrôler leur maison avec une télécommande, ouvrir la porte et les fenêtres, actionner l’éclairage ou le chauffage, etc. »
Pour développer son projet, Julien Druelle s’est appuyé sur le HubHouse de l’Université de Valenciennes. Il s’agit d’une structure financée par le Conseil Régional et le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur)  Université Lille Nord de France.
A ce jour, cinq HubHouses existent à Béthune, Dunkerque, Lille, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq. Tous les étudiants y sont les bienvenus, quel que soit leur projet. «  Le HubHouse met des locaux à notre disposition, explique Damien Abgral, dont la jeune société occupe déjà six personnes. Pour mon entreprise de prestation de services, c’est plus crédible si je reçois mes clients dans une salle avec un rétroprojecteur que dans mon appartement de 10m2. »
« C’est facile de créer une entreprise, estime Pierre de Saintignon, vice-président du Conseil Régional chargé du développement économique. Mais il faut créer des entreprises pérennes. Dans notre région, le nombre de jeunes entreprises qui meurent est moins élevé que dans le reste de la France, car l’accompagnement est meilleur. »
La Région consacre 850 000 euros à ce projet expérimental.
Le magazine du Conseil Régional janvier & février 2012
www.nordpasdecalais.fr