[Entrepreneuriat] Succès pour la 4è édition du Challenge 48H Chrono

[Entrepreneuriat] Succès pour la 4è édition du Challenge 48H Chrono | Près de 100 étudiants de l'Université se sont retrouvés les 1er et 2 décembre derniers pour ce rendez-vous annuel du Challenge 48H ChronoL'édition 2016 était parrainée par Marie-Christine Moretti, adjointe au Maire de Maubeuge et Chef d'Entreprise d'ADES Metrology.

Une territoire qui bouge

Trouver une idée de création d'activité viable sur le thème donné « Un territoire qui bouge ! », savoir la présenter et la défendre devant un jury ont été les objectifs de ce temps fort entrepreneurial.

Une fusion d’entrepreneurs en herbe, d’idées en tout genre, de moments forts et sportifs ont permis à chacun de passer un moment convivial, de rencontrer des étudiants d’horizons différents, de mettre en œuvre sa créativité et de comprendre les mécanismes de l’entrepreneuriat. Des professionnels d'expertises variées sont venus coacher les équipes et rythmer l'avancement du projet durant 2 jours.

Le lancement de la manifestation a démarré avec une activité "brise glace" : construction d’une tour la plus haute possible à l’aide de simples feuilles de papier. Les étudiants  ont pu ainsi faire preuve de créativité et prendre conscience de l’intérêt et de la force d’une équipe dans un projet dans un temps record. Puis ils ont participé à une séance de créativité animée par les professionnels du réseau Audace pour trouver l'idée de produit.

Depuis la création du Challenge, ce sont près de 400 étudiants toutes composantes confondues de notre Université qui se sont impliqués dans les différentes éditions. Certains sont devenus créateurs, d'autres s'expriment comme "intra preneurs" au sein de leurs entreprises aujourd'hui.

Cette édition 2016 a été un véritable succès. Vous aussi l’envie d’entreprendre vous tente, venez donc rejoindre au HubHouse de l’Université.

Lauréat 2016

• Prix de l'entrepreneuriat 2016 : projet OPTICITY (diagnostic et amélioration des flux routiers)
  • Prix de la Créativité : projet VITALERT (bracelet géo-localisable pour les familles en milieu urbain)
  • Prix de l'Emergence : projet WORLDKEUS (pack 'logement, transport et stage' pour étudiants à l'étranger)