[Entrepreneuriat] Osez et imagez entreprendre avec le Hubhouse de l'Université

[Entrepreneuriat] Osez et imagez entreprendre avec le Hubhouse de l'Université | Le Hubhouse est un dispositif au service des étudiants porteurs d’un projet entrepreneurialOn peut être étudiant et avoir l’intention d’entreprendre durant ses études. Le Hubhouse de l'Université a pour missions d'informer, de sensibiliser à l’esprit d’initiative et de pré-accompagner les étudiants qui ont une idée ou un projet de création ou de reprise d'entreprise. L’entrepreneuriat et la création d’entreprise sont parmi les grandes priorités stratégiques de la Région Hauts-de-France : développer de façon pérenne l’esprit et l’envie d’entreprendre dans la région pour créer des entreprises et des emplois, pour dynamiser le tissu économique des PME et préparer à la reprise d’entreprises.

Rencontre avec Sabine Macrez, Chef de projet du Hubhouse de Valenciennes

Qu'apporte concrètement le Hubhouse aux étudiants ?
Le Hubhouse accompagne les étudiants dans la réalisation de leur projet en toute sécurité. Ma mission est de les aider à chaque étape. En amont tout d'abord avec une véritable réflexion sur le projet, un diagnostic précis sur le porteur et son projet, on parle d’adéquation homme/projet, et en cours de parcours par une mise en relation avec notre réseau de professionnels pour bénéficier d’un soutien et de conseils précis liés au projet et à son domaine d’activité.
Ainsi le Hubhouse permet d’associer études et intention d’entreprendre. Grâce à ses actions, les acquis obtenus contribuent  à la constitution d’un portefeuille d’expériences et de compétences reconnues lors de la création d’une entreprise ou bien lors de la recherche d’un emploi.

Quels sont les chiffres clés du Hubhouse ?
Depuis sa création en 2012 au sein de l’UVHC, le Hubhouse de Valenciennes a réalisé 113 actions de sensibilisation, représentant plus de 16 000 personnes (étudiants et personnels confondus) et a permis près de 85 interventions d’entreprises dans ses activités au bénéfice des étudiants. Le Hubhouse de Valenciennes a aussi pré accompagné 62 projets et a vu naître 15 entreprises (dont 3 associations). En 2016, ce sont 9 étudiants de l’UVHC qui ont obtenu le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur.

Quel conseil donner à un étudiant qui a envie d’entreprendre ?
Rien n'est impossible ! Lorsqu'un étudiant a un projet, il doit se rapprocher du PRCTE (Programme Régional de Création et Transmission d’Entreprise) pour se faire accompagner : il y trouvera des partenaires pour optimiser la réussite de son projet : Ruches, BGE… et les Hubhouses dans les universités des Hauts-de-France. Il faut savoir que notre région est la région de France la plus riche en structures dédiées à l’accompagnement de futurs entrepreneurs : c’est une vraie chance !

• Localisation du Hubhouse : Campus Mont Houy - ISTV 1 - 1er étage
  • Mél : entrepreneuriat [at] univ-valenciennes.fr