Contenu
Version imprimable

Hervé et Stéphane, on pense à vous

Témoignages du jeudi 10 juin

Témoignage  de Jonathan (Promo LP JORIS 2009)
La situation des otages est une cause qui me touche particulièrement. Non pas parce que j'ai été touché personnellement par ce fléau du XXIe siècle, mais parce que depuis 2004, je suis bénévole à l'association Otages du Monde (http://www.otages-du-monde.com). J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs anciens otages, ainsi que leurs proches, dans le cadre de cette association.

Mais cette fois-ci est vraiment particulière. C'est la première fois qu'une personne que je connais subit cette épreuve. J'ai eu des doutes sur l'identité à partir de la mi-janvier, en discutant avec d'anciens étudiants de la promo 2009, que je revois régulièrement.
Le premier contact avec Hervé était, disons le franchement, un peu brut. L'image que l'on avait de lui était celui d'un enseignant plutôt sévère et à cheval sur la construction d'un reportage.
Avec le recul, je me dis que cette première impression, c'est en fait sa franchise qui m'a donné cette impression. Quand un sujet ne va pas, il le dit sans détour. Il me semble que c'est lui qui avait parlé "d'OVNI télévisuel", lorsque nous lui avons montré un sujet sur le patoisant André Dufour... Il nous a également demandé refaire intégralement le montage d'un sujet, après avoir revisionné nos rushs. Après un après-midi de travail, la sujet final s'est soldé par un "C'est quand même mieux comme ça, non ?"
Une autre anecdote. Durant mon entretien d'admission, il n'a pas beaucoup parlé au début. Puis à la question sur les faits d'actualités marquants, j'ai évoqué la situation des Touaregs au Niger, face à la société Areva qui achète leurs terres. C'est alors qu'un flot de questions sur le sujet m'est tombé dessus. A peine répondu à la première, une seconde est arrivée, puis une troisième. Jusqu'à ma réponse fatidique : "Je ne sais pas". On se serait cru à Questions pour un Champion.

Témoignage  de Pauline (Promo JORIS 2006)
Une présence, un ton, une patte. Hervé Ghesquière est un journaliste hors pair.
En repensant aux enseignements qu'il nous a transmis, je retiens trois mots : Rigueur, détermination et engagement.
Franc et intransigeant, il est surtout passionné par son métier, par le terrain... Un investissement plus qu'exemplaire au sein de la profession.
Malgré cette injuste prise d'otage, je suis persuadée, qu'Hervé, au mental de fer, parviendra à s'accrocher et à soutenir son équipe jusqu'à leur libération. Tenez bon.