[Formation] Un master en maths, oui ! mais pour quoi faire ?

Le master mathématiques Modélisation, Optimisation et Sécurité (MOS) ouvre à la rentrée Un nouveau parcours de master en mathématiques ouvre dès septembre 2017 au sein de l'institut des sciences et techniques (ISTV). Son nom : MOS, pour modélisation, optimisation et sécurité. Au delà des débouchés traditionnels dans l'enseignement ou la recherche, ce master a été créé pour permettre aussi une insertion rapide chez les industriels et dans les services.

Dans quels domaines ?

Une fois diplômé vous serez mathématicien appliqué généraliste capable de répondre à des problèmes variés. Vous trouverez votre place tant dans le domaine de la finance et des risques qu'en marketing, en conseil en ingénierie et traitement de l'information, dans le milieu médical et biomédical, la météorologie, l'écologie.... Vous serez en capacité de prédire le comportement et l'évolution d'un produit ou d'un phénomène, de planifier des tournées de techniciens intervenant auprès des clients, d'implanter un progiciel, mettre au point des logiciels...

Une compétence unique en région

Treize entreprises régionales ont déjà validé l'adéquation de la formation avec leurs besoins. L'intérêt est grand puisque votre professionnalisation se fera dans des secteurs très porteurs. Vous apprendrez par exemple :

• comment communiquer par des messages à l'abri des indiscrétions (cryptographie),
  • comment maximiser ou minimiser un coût (optimisation),
  • comment utiliser les expressions mathématiques pour décrire une situation réelle (modélisation)

Pour qui ?

Les étudiants titulaires d'une licence 3 en mathématiques.
Candidature portail e-candidat

Information pratiques :

La formation se déroule sur le campus universitaire du Mont Houy au sein de l'institut des sciences et techniques (ISTV). Elle comprend un stage de 6 mois.
Contact : istv-master-mos [at] univ-valenciennes.fr