Formalités d'entrée et de séjour

Les citoyens des pays membres de l’Union Européenne n’ont pas besoin de procéder à une demande de visa pour leur séjour en France. La carte d’identité nationale ou le passeport en cours de validité suffit (la validité de la carte d’identité ou du passeport doit couvrir au minimum toute la durée du séjour pour études).

Formalités d’entrée - le visa

Selon leur nationalité et la durée de leur séjour en France, les étudiants étrangers devront se munir d’un visa avant leur départ.
En savoir plus sur le site du Ministère Français des Affaires Etrangères et Européennes (site disponible en français, anglais, espagnol, allemand, arabe, chinois).

Formalités de séjour - Enregistrement à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Les étudiants non-européens (à l’exception des étudiants algériens) qui disposent d’un visa de long séjour (supérieur à 3 mois) sont dispensés d’effectuer les démarches pour l’obtention d’un titre de séjour à leur arrivée en France.
Lors de la remise du visa pour la France, le consulat français du pays d’origine remettra à l’étudiant étranger une demande d’attestation OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).
Une fois arrivé à l’Université de Valenciennes, l’étudiant devra compléter cet imprimé (avec son adresse en France) et le remettre au Bureau de la Mobilité Internationale avec une copie de son passeport, de son visa et du cachet d’entrée en France.
L’étudiant recevra une lettre de l’OFII attestant qu’ils ont bien reçu le dossier. Il sera ensuite convoqué par courrier pour une visite médicale à l’OFII (à Lille). Pour la visite médicale, l’étudiant devra apporter son passeport (avec le visa), une attestation de résidence (preuve écrite de l’adresse en France), une photo d’identité et des timbres OFII (avec la mention ANAEM ou OMI) de 58 €.
Plus d’infos (pages accessibles en anglais, allemand, espagnol, italien)

Delphine DELFOLIE
Bureau de la Mobilité Internationale