Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC

Foire Aux Questions "INSCRIPTIONS" (FAQ)

1. Qu'est ce que le numéro INE ?
  2. Où faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative ?
  3. S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription suis-je tout de même inscrit(e) ?
  4. Je souhaite m'inscrire ou me réinscrire mais je n'accède pas à l'application.
  5. Je suis admis (e) dans une filière sélective (Licence professionnelle, Master, etc.) mais lorsque je souhaite m'inscrire ou me réinscrire, l'application ne me la propose pas.
  6. Je suis autorisé à m'inscrire en enjambement dans une filière, mais lorsque je souhaite me réinscrire, l'application ne me la propose pas »
  7. Lorsque je me réinscris par le web, l'application me signale : "Vous êtes interdit d'inscription par l'université".
  8. Lorsque je souhaite m'inscrire ou me réinscrire par le web, l'application me signale que "l'accès au service de réinscription est indisponible".
  9. Je souhaite m'inscrire avec le statut "boursier", mais lorsque je m'inscris, l'application web me demande le tarif plein d'inscription.
  10. Je souhaite m'inscrire à deux diplômes, est-ce possible ?
  11. Je souhaite m'inscrire ou me réinscrire à partir de l'application mais lorsque je me connecte à l'application le message suivant s'affiche : "Vous avez déjà une inscription en attente de paiement ou payée pour la nouvelle année universitaire"
  12. Est-il possible de consulter le récapitulatif des informations saisies lors de mon inscription en ligne ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir ?

Qu'est ce que le numéro INE ?

L'INE est l'Identifiant National Étudiant.
Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.

Où faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative ?

Dès que vous avez réalisé votre inscription en ligne, vous avez 72h pour retourner l'ensemble des pièces justificatives qui vous ont été demandées à la fin de la connexion.

Documents à adresser à :
UNIVERSITE DE VALENCIENNES
DIRECTION DES ETUDES ET DE LA VIE ETUDIANTE
Précisez votre formation (ex : Licence Mathématiques 1ère année)
Campus du Mont-Houy
59313 VALENCIENNES Cedex 9

S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription, suis-je tout de même inscrit(e) ?

Tant que le service des inscriptions n'a pas réceptionné et vérifié la totalité des justificatifs que vous devez faire parvenir, l'Université ne sera pas en mesure de vous fournir de justificatifs d'inscription (carte d'étudiant et certificats de scolarité.)

Je souhaite m'inscrire ou me réinscrire mais je n'accède pas à l'application.

Vérifiez le calendrier d'ouverture des inscriptions en ligne 2014-2015 (après les délibérations d'examen et l'affichage des résultats au sein de votre composante), le service n'est peut-être pas encore ouvert.
Fermeture de l'application entre le 24 juillet au 21 août 2014 inclus.

Je suis admis(e) dans une filière sélective (Licence professionnelle, Master, etc.) mais lorsque je souhaite m'inscrire ou me réinscrire, l'application ne me la propose pas.

Pour accéder à cette formation par le biais de l'application web, la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante doit au préalable avoir reçu la liste des admis à s'inscrire. Peut-être n'est-ce pas encore le cas, contactez l'assistance : assistance [dot] inscriptionweb [at] univ-valenciennes [dot] fr

Il n'est pas possible de s'inscrire en enjambement, c'est-à-dire sur 2 années, par le web.
Vous devez vous rendre à la maison des services à l'étudiant. Retrait des dossiers et prise de rendez-vous, à partir du 1er juillet, au service de la scolarité de la maison des services à l'étudiant - Tél 03.27.51.10.55.

Pour savoir de quel interdit il s'agit, contactez l'assistance : assistance [dot] inscriptionweb [at] univ-valenciennes [dot] fr

Si votre connexion s'effectue entre le 24 juillet au 21 août 2014 inclus, sachez que le service est fermé.
Si votre connexion s'effectue en dehors de cette période, un problème technique empêche peut-être d'accéder à l'application. Contactez l'assistance: assistance [dot] inscriptionweb [at] univ-valenciennes [dot] fr

Retournez à la page DONNÉES ANNUELLES
A la question : "Quelle est la nature de la bourse ?" Indiquez : "Bourse de l'enseignement supérieur"
et à la question : "Quelle est la nature de vos aides financières ?" Indiquez : "Bourse sur critères sociaux"

Je souhaite m'inscrire à deux diplômes, est-ce possible ?

Non, une seule inscription est possible par le web. A vous de déterminer votre inscription principale (suite logique de votre cursus). Pour réaliser votre inscription au second diplôme, présentez-vous au guichet de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) à la Maison des Services à l'Étudiant muni(e) :

• de votre carte d'étudiant 2014-2015
  •  d'une lettre d'admission en cas d'inscription dans une filière sélective.

• La procédure d'inscription en ligne n'est pas encore ouverte pour 2014/2015 ;
  • L'université n'autorise pas d'inscription complémentaire ou de modification par le web (ex. changement de filière ou erreur dans l'orthographe du nom etc.)

A l'issue de votre inscription web et après avoir reçu votre carte d'étudiant, présentez-vous au guichet de la scolarité pour modifier ou compléter votre inscription.

Il est possible d'accéder à ces informations en cliquant sur le lien suivant :