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Feu vert pour RAILENIUM, l'Institut Européen de Recherche Technologique pour l’infrastructure ferroviaire!

La voie est donc ouverte pour RAILENIUM, projet où l'université de Valenciennes est partie prenante puisqu'elle hébergera sur son campus du Mont Houy le centre de recherche sur l'innovation.

     Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et René Ricol, Commissaire Général à l’Investissement, ont présenté  les résultats de l’appel à projets IRT (Instituts de Recherche Technologique) et les projets qui seront donc financés. La candidature de RAILENIUM, Institut Européen de Recherche Technologique dédié à l’infrastructure ferroviaire, déposée le 27 janvier 2011 par le Pôle de Recherche & d’Enseignement Supérieur de l’Université Lille Nord de France, a été retenue avec 5 autres projets par le gouvernement à la suite d’un examen par un jury international réuni par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Explications...

550 Millions d’euros au service de l’innovation technologique dans les infrastructures ferroviaires
Avec le financement accordé par l’État, RAILENIUM représente au total un budget de 550 millions d’euros : 190 millions au titre des investissements pour les grands équipements (boucle d’essais pour l’infrastructure, manège de fatigue, bancs d’essais dynamiques...), auxquels il faut ajouter les investissements liés au foncier, à la continuité routière, à l’immobilier, soit 37 millions d’euros. Vient ensuite le budget de fonctionnement, qui représente 323 millions d’euros sur 10 ans. Cette opération sera financée par l’État (88 millions), les collectivités au 1er rang desquelles le
Conseil Régional du Nord Pas de Calais (102 millions), les industriels (81 millions),les établissements de formation et de recherche (64 millions) et enfin le chiffre d’affaires généré (215 millions).

La force d’un consortium...
Construit sur les fondations du Pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans, RAILENIUM se développe autour d’un consortium exemplaire. Un consortium industriel d’abord, entraîné par RFF (Réseau Ferré de France) et qui regroupe 24 entreprises parmi lesquelles ALSTOM, BOUYGUES, EUROTUNNEL, SNCF, des équipementiers de la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires) et des PME
membres de l’AIF (Association des Industries Ferroviaires régionales). Puis les acteurs de la recherche publique : 8 universités, écoles et organismes de recherche portés par le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de l’Université Lille Nord de France. Enfin 5 collectivités territoriales, emmenées par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais . et 8 partenaires (collectifs ou autorités publiques) complètent ce consortium. Un tour de table qui illustre parfaitement les compétences uniques développées en Région Nord-Pas de Calais/Picardie dans le domaine du ferroviaire et des systèmes de transports terrestres. RAILENIUM, après CADEMCE (plateforme d’innovation pour le contact pantographe-caténaire qui va être implantée en
Picardie), va puissamment contribuer à faire de ces régions la grande région européenne pour le ferroviaire, celle qui accueille déjà à Valenciennes-Lille l’Agence Ferroviaire Européenne pour répondre aux enjeux d’un marché en pleine évolution...

Lors de la présentation de RAILENIUM, Hubert du Mesnil, président directeurgénéral de RFF a souligné : « Le projet RAILENIUM représente un atout
considérable pour aider l’industrie ferroviaire française et européenne à occuper une place de leader en matière de R&D et d’innovation ».

RAILENIUM est un Institut de Recherche Technologique qui prendra la forme d’une fondation de coopération scientifique et d’une SAS pour la construction et l’exploitation du centre européen d’essais des infrastructures ferroviaires. Rassemblant les meilleurs chercheurs publics et industriels français et demain
européens, il mettra à disposition des équipements et des plateformes de recherche uniques en Europe : boucle d’essais ferroviaire de 5 km, piste d’essais tramway, manège de fatigue, bancs d’essais dynamiques, pôle tertiaire, ainsi qu’un campus d’excellence qui seront implantés à Valenciennes et Aulnoye-Bachant pour le site principal et Villeneuve d’Ascq pour le site secondaire.

Au travers de partenariats publics-privés en matière de recherche, de formation et d’innovation, l’objectif affiché est de répondre aux besoins des industriels pour développer les capacités d’innovation et d’homologation d’équipements dans une stratégie collective qui va marquer une rupture du modèle de développement de l’innovation.

3 axes stratégiques sont ainsi au programme : le développement d’une infrastructure durable, d’une infrastructure plus performante, plus sûre et plus intelligente et enfin d’une infrastructure plus facilement homologable.
Ce dossier a bénéficié du soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais manifesté à de nombreuses reprises par le Président Daniel Percheron, des Communautés de Valenciennes, Maubeuge-Val de Sambre et de Lille ainsi que de l’implication forte de RFF, d’ALSTOM et de la SNCF tant en expertise qu’en ressources financières. Globalement un budget de 1 M€ a été mobilisé pour atteindre le niveau d’excellence d’un dossier qui a permis au gouvernement de retenir le projet.

Membres de RAILENIUM 

  • Organismes de Recherche et de Formation Membres :
  • Pôle de Recherche & d’Enseignement Supérieur de l’Université Lille Nord de France
  • Ecole Centrale de Lille,
  • Ecole des Mines de Douai
  • IFSTTAR Institut français des sciences et technologies des transports, de
  • l'aménagement et des réseaux
  • Université d’Artois,
  • Université de Technologie de Compiègne
  • Université des Sciences et Techniques de Lille,
  • Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrèsis,
  • Industriels Membres :
  • Réseau Ferré de France- RFF
  • ALSTOM
  • ANSALDO STS
  • BOUYGUES TP
  • COLAS RAIL
  • EGIS RAIL
  • ESI GROUP
  • EUROTUNNEL
  • GHH-VALDUNES
  • I-TRANS
  • MER MEC France
  • NORPAC
  • SATEBA
  • SETEC
  • SNCF
  • TATA STEEL
  • THALES 3S
  • VOSSLOH-COGIFER
  • Collectivités Membres de RAILENIUM
  • Conseil Régional Nord-Pas de Calais
  • Conseil Général du Nord
  • Communauté d’Agglomération de Valenciennes-Métropole
  • Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre
  • Lille-Métropole Communauté Urbaine
  • Partenaires :
  • Association des Industries du Ferroviaire, Nord-Pas de Calais/Picardie- AIF
  • CERTIFER
  • Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire à Amiens - EPSF
  • European Railway Agency, à Valenciennes et Lille - ERA
  • Fédération des Industries Ferroviaires - FIF
  • Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés -
  • STRMTG
  • Union Internationale des Chemins de fer - UIC
  • PME partenaires :
  • ADES
  • AETECH
  • GEOMNIA
  • SOGEMA Engineering
  • STRATIFORME