[Expo photo] "Kid Kodak" – correspondances canadiennes

[Expo photo] "Kid Kodak" – correspondances canadiennesDu 12 au 22 décembre, venez découvrir l’exposition photographique « Kid Kodak » - correspondances canadiennes au Centre d’Arts Ronzier. Un vernissage est prévu le jeudi  14 décembre à 18h30.

Dans le cadre des modules culturels proposés par l'Institut Culturel Universitaire, et à l'occasion de l'année universitaire dédiée au Canada, la thématique du module photo de cette année s'est organisée autour d'un échange culturel via internet entre un groupe d'étudiants de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et un groupe d'étudiants de l'Université de Sherbrooke. Le groupe d'étudiants canadiens était sous la tutelle de Myriam Yates, leur enseignante en photographie à l'Université de Sherbrooke.

Le principe du module transversal est de permettre à des étudiants de l'Université, inscrits dans différentes filières (génie civil, audiovisuel, métiers du sport, ...) de découvrir la photographie dans ses aspects créatifs.

Ainsi, de janvier à mai 2017, ce projet intitulé : correspondances canadiennes a permis aux étudiants d'échanger des images photographiques sur l'idée d'une « correspondance photographique », un peu à la manière de Raymond Depardon dans le cadre de ses « Correspondances new-yorkaises » avec le journal Libération en 1981.
Chaque étudiant de l'Université était en lien avec un homologue canadien sur la base d'un échange d'images photographiques via internet.

Ce projet, basé sur la spontanéité d'un échange d'images entre les étudiants, a été retravaillé en groupe lors des séances du jeudi après-midi. Lorsqu'un étudiant envoyait une image à son correspondant, ce dernier devait lui répondre de façon à créer un lien et un sens visuel (plastique ou métaphorique).
Au final chaque étudiant devait restituer le fil de cette correspondance en images. La richesse de ces échanges nous amène aujourd'hui à restituer ce projet sous la forme d'une exposition.

Dates et horaires : du 12 au 22 décembre 2017
Ouverture au public : du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 16h à 18h et le samedi 16 décembre de 12h à 18h
Lieu : Centre d’Arts Ronzier – Bd Henri Harpignies à Valenciennes

• Vernissage : le jeudi 14 décembre à 18h30