Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Expo] LOGO, le logo dans tous ses états

Du 10 au 21 septembre 2018, venez découvrir l’exposition « LOGO, le logo dans tous ses états » au Centre d’Arts Ronzier. Le vernissage se déroulera le vendredi 14 septembre à 18h30.Du 10 au 21 septembre 2018, venez découvrir l’exposition « LOGO, le logo dans tous ses états » au Centre d’Arts Ronzier. Le vernissage se déroulera le vendredi 14 septembre à 18h30.

A notre époque « d’impermanence » où l’industrie voyage, se vend, s’achète et se revend, la marque n’est-elle pas la seule valeur non volatile de la société post industrielle ? Toujours est-il que la marque s’inscrit maintenant au firmament des entreprises et plus prosaïquement dans la bonne colonne des chiffres significatifs des rapports annuels. La révolution de l’image s’est accomplie, le logo n’y a pas échappé, mais il n’a pas fini de nous raconter des histoires.

Même les firmes qui font de l'innovation leur fonds de commerce tiennent à leur logo car elles savent qu'il représente aux yeux des consommateurs une preuve de stabilité, donc de fiabilité. Certes, on sait que les logos les plus connus évoluent, et s'adaptent peu à peu à l'air du temps. Mais avec la lenteur nécessaire afin que ce changement soit imperceptible. Quelque chose semble changer ces dernières années, une rupture s'installe qui s'accélère, par laquelle le zapping devient une valeur en soi. La discontinuité — moteur perceptible du monde de l'art depuis un siècle — n'affecte plus seulement les objets mais aussi les relations et les comportements. La mondialisation est notre lot, avec ses conséquences, surtout pour les firmes qui ont l'éther pour territoire... Peu importe l'abrutissement, pourvu que l'on consomme. Voilà comment la simple observation des logos qui nous entourent permet le décryptage du système social et économique qui est le nôtre.
Vincent Baudoux & Michel Michiels

Infos pratiques

  • Vernissage le vendredi 14 septembre à 18h30
  • Ouverture au public (entrée gratuite) :
    du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 16h à 18h
    le samedi 15 septembre de 11h à 17h
  • Lieu : Centre d’Arts Ronzier – Bd Henri Harpignies à Valenciennes
  • Commissaire de l'exposition : Johnny Bekaert
  • service.culturel [at] uphf.fr / 03 27 51 16 71