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Les systèmes embarqués occupent une place importante dans les moyens de transport.
Ceci s’explique par le fait qu’aujourd’hui, plus de 90% des innovations dans le secteur des transports, routiers comme l’automobile, aéronautiques ou ferroviaires, sont dues directement ou indirectement aux avancées technologiques dans les domaines de l’informatique et de l’électronique embarquées.

Les systèmes embarqués, dans les moyens de transport modernes, deviennent de plus en plus complexes et ils contiennent, dans certaines plates-formes, plusieurs dizaines de processeurs.
Cette complexité répond aux besoins des constructeurs, pour offrir des fonctionnalités de plus en plus avancées comme l’aide à la conduite, la communication véhicule-à- véhicule ou la conduite automatique.
Grâce aux progrès technologiques, les performances (vitesse d’exécution) ne sont plus de nos jours la seule figure de mérite.
Les outils de conception des systèmes embarqués doivent maintenant prendre en compte aussi la fiabilité, la dissipation thermique, la certification et la vérification du logiciel exécuté.

Cette journée vise à faire le point sur les différentes techniques et outils dans la conception des architectures des systèmes embarqués dans les outils de transports modernes.
Elle est supportée par la Fédération de Recherche CNRS Transports terrestres & Mobilité de la région Nord Pas-de-Calais Picardie, par le Campus International sur la Sécurité et l’Inter-modalité dans les Transports (CISIT) et par le GDR SOC/SIP du CNRS.

Comité d’organisation

  • Smail Niar (LAMIH, Université de Valenciennes), smail.niar [at] univ-valenciennes.fr
  • Pierre Boulet (CRIStAL, Université de Lille), pierre.boulet [at] univ-lille1.fr

Programme


La participation à la journée est gratuite mais l’inscription (avant le 5 Mars) est obligatoire.

Plan

Depuis la gare de Valenciennes,  prendre le Tramway direction Famars-université,  arrêt à la station « Moriamez-Recherche » (15 minutes environ).

Un parking gratuit est disponible en face de l’ENSIAME (point 20 sur le plan).