Résumés

Amselle, Frédérique (Université de Valenciennes) : Le Londres divisé de Viriginia Woolf
A pied, en voiture ou dans les transports en commun, Woolf aimait particulièrement se déplacer dans Londres. Lorsqu'elle en était loin, la ville lui manquait. Cette fascination, ce lien quasi vital, elle l'a traduit aussi bien dans ses journaux intimes que dans ses essais et romans. Nous verrons ainsi comment se dessine une ville multiple dont la cartographie porte en elle les ruptures sociales, psychologiques, culturelles et intellectuelles de ses habitants fictifs ou bien réels.

Alfaro–Hamayon, Hélène (Université Paris Est) : Réécriture des lieux dans le Belfast de l'après-conflit : quel rôle pour les arts ?
Si la présence de plus d'une centaine de « murs de la paix » à Belfast révèle que de profondes divisions traversent encore la société nord-irlandaise et conditionnent la mobilité – sociale, urbaine voire imaginaire – des habitants, il n'en demeure pas moins qu'au cours des dix dernières années la ville a été l'objet d'importants réaménagements urbains notamment dans le secteur des arts et de la culture dans le centre principalement mais également à la périphérie. Cette métamorphose de la ville ne s'est toutefois pas limitée aux infrastructures.
Un des traits saillants de cette entreprise de mutation– mêlant enjeux économiques, politiques, culturels et  territoriaux – est, sans aucun doute, le rôle central assigné aux arts et à la culture comme moteur de cette dynamique de reconstruction, facteur d'attractivité et outil de médiation dans le domaine de la transformation des conflits. Nous nous demanderons de quelle(s) manière(s) et, dans quelle mesure, pratiques et projets artistiques associant artistes et population ont participé à une réécriture des lieux et autorisé l'émergence de nouvelles représentations de la ville.

Amstrong, Charles Ivan (University of Adger) : Violent Measures: Representation, Regulation, and The Shankill Butchers
The so-called "Shankill Butchers" were responsible for particularly extreme instances of sectarian atrocity in Belfast between 1975 and 1982. This paper will compare how their acts of violence have been represented in Northern Irish prose, poetry, and film, addressing not only aesthetic negotiations of ethical questions but also how the episode displays non-legal norms and regulation of violence within a sectarian conflict.

Awaiss, Henri (Université St. Joseph) : Les villes brisées à l'heure de la poésie et de la chanson
Beyrouth, ville brisée, égorgée, massacrée 15 ans durant, a inspiré poètes et romanciers, compositeurs et musiciens. Notre propos mettra en lumière deux productions, la première poétique celle de N. Kabbani intitulé Ya sit ad dunia ya Beyrouth  chanté par Majida El Roumi. La deuxième un roman de Y. Raffaia intitulé Ra's Beyrouth.

Barat, Claire (Université de Valenciennes) : Sinop : permanence des divisions antiques et ottomanes dans une ville moderne
La ville de Sinop se situe au milieu du littoral turc de la mer Noire. La ville moderne a été bâtie sur le site de la cité antique de Sinope, fondée au milieu du VIIe s. av. J.-C. Grâce à l'archéologie, il est possible d'établir le tracé de la trame urbaine antique. La ville moderne de Sinop garde le témoignage de la division des espaces urbains de l'époque antique jusqu'à l'époque ottomane. Cette division est matérialisée par le rempart de la ville, de tracé antique et repris à l'époque ottomane. A travers cette communication, il sera possible de retrouver, dans l'actuelle trame urbaine, la permanence des divisions de la ville, entre Ottomans et minoritaires.

Bontemps, Véronique (CNRS) : Divisions internes dans une ville sous occupation : le cas de Naplouse (Palestine)
Située à une soixantaine de kilomètres au nord de Jérusalem, la ville de Naplouse est l'une des plus grandes municipalités de Cisjordanie. Si on y inclut ses trois camps de réfugiés, elle compte environ 200 000 habitants. Dans cette communication, on interrogera la manière dont l'occupation israélienne (notamment les situations de tension urbaine qui en résultent), vient renforcer les divisions et les stigmatisations réciproques entre  l'establishment citadin et les habitants des camps de réfugiés.

Brault-Dreux, Élise (Université de Valenciennes) : Représentation de l'expérience de l'ennui comme acteur et conséquence de la ville divisée chez quelques modernistes anglais
Le concept de ville divisée sera envisagé sous l'angle d'une fragmentation de l'expérience urbaine. A l'aube du XXème siècle, la ville européenne se mécanise (après s'être substantiellement industrialisée au XIXème) et impose une nouvelle expérience du temps. Il s'agira d'étudier comment, dans une sélection de poèmes et romans anglais, le sujet moderne fait paradoxalement l'expérience de l'ennui – d'un déficit d'« être » – au cœur d'un espace urbain qui pourtant suscite l' « être » excessivement. La division relève alors de cet écart. En outre, si l'ennui du XIXème était poétique, la modernisation, les avancées technologiques, ont démocratisé l'ennui. C'est donc la masse qui fait l'expérience de cette fragmentation liée à l'ennui, et qui, de fait, se divise, éclate. Le sujet moderne qui s'ennuie est à la fois au cœur de l'environnement trop-plein et s'en sépare. Il fait l'expérience de la division, de sa division, à l'égard de la ville.

Brunet, Michel (Université de Valenciennes) : Poétique de l'hétérotopie urbaine dans The Swing of Things (2004) de Sean O'Reilly
Cette communication analysera la mise en récit de la topographie contrastée de l'espace urbain et périurbain dublinois dans l'œuvre de l'écrivain nord-irlandais, Sean O'Reilly. Bien que l'écriture hypothèque la représentation mimétique, l'étude s'attachera à démontrer, en convoquant le concept de non-lieu de l'anthropologue Marc Augé et celui d'hétérotopie urbaine du sociologue Henri Lefebvre, que la fiction se fonde sur la figuration de l'espace réel.

El Hakim Bekdache, Rana (Université St. Joseph) : « Vous avez dit : ville divisée ? »
Les villes divisées sont-elles toujours vraiment le produit d'un conflit ou bien d'une guerre ? Nous voulons par ce questionnement mettre l'accent sur un constat qui n'est pas moins qu'un questionnement : une ville divisée n'est-elle  pas le résultat d'une ségrégation ethnique, sociale, culturelle, géographique…? Autrement dit, les villes voir les villages sont formés de regroupement, d'opposition entre quartiers, entre familles… Ne parlons-nous pas de rive gauche, rive droite, arrondissements … à Paris ? Que dire alors d'une ville du Moyen-Orient ? Notre contribution s'arrêtera sur  Beyrouth sans ou avec la guerre.

Erstic, Marijana (Universität Siegen): « Meurtres urbains » : La théorie de la destruction des villes de Bogdan Bogdanovic
Im Zentrum des geplanten Vortrages steht die systematische Städtezerstörung während des Jugoslawischen Nachfolgekrieges 1991-1995. Dabei wird die These des Publizisten, Architekten und ehemaligen Belgrader Bürger­meisters Bogdan Bogdanović (1922–2010) weitergeführt werden, eine These, die besagt, dass der Kroatien- und der Bosnienkrieg Kriege der bäuerlichen Welt gegen die Städte gewesen seien und damit auch jene der patriarchalen, rustikalen Ordnung gegen eine urbane, zivilisierte.

Fischer, Caroline (Université de Pau et des Pays de l'Adour) : Nuit berlinoise : Nox de Thomas Hettche 
Dans son roman Nox (Suhrkamp 1995, Grasset 1997, trad. Bernard Banoun), Thomas Hettche situe l'errance nocturne de ses personnages à un moment devenu historique, la nuit du 9 au 10 novembre, la nuit de la chute du mur. Il choisit l'endroit emblématique de la ville de Berlin. Nous analyseront la mise en perspective du corps de ville et des corps des personnages par l'auteur, les violences subies et infligées, la vision parfois apocalyptique de la ville, jusqu'à l'apothéose finale.

Friant-Kessler, Brigitte (Université de Valenciennes) : Barnaby Barford towering London
La communication que je propose vise à interroger la démarche de l'artiste contemporain Barnaby Barford à travers son installation Tower of Babel, exposée au V&A à Londres en 2015. L'artiste affirme avoir conçu ce travail comme une manière de dépasser le clivage topographique et socio-économique entre riches et pauvres dans la ville, en reproduisant 6000 magasins de la métropole sous forme de miniatures en céramique. Chaque pièce, ensuite vendue individuellement, parfois à un prix élevé, remet en tension la relation entre art et commerce, mais également entre celle d'un objet qui est exhibé comme un pouvoir performatif unificateur, et les boutiques individuelles dont on peut toutefois penser que la valeur fédératrice est précaire. Ma présentation vise à mettre au jour les paradoxes d'une cartographie invisible et inversée qui sous-tend la dimension spectaculaire de l'oeuvre de Barford, en confrontant la posture de l'artiste au lieu d'exposition empreint de classicisme, la miniaturisation au gigantisme de la métropole et l'agrégation des sites mis en scène à l'éclatement des données socio-historiques.

Gasparotto, Mariangela (IIAC/LAUM- EHESS-CNRS) : Jeunes et frontières à Ramallah
En partant de ma recherche sur le terrain et des expériences de certains jeunes dans la ville de Ramallah, ersatz de capitale de l'Autorité Palestinienne (AP) depuis 1993, je décrirai la hiérarchie existante entre Palestiniens, ainsi que les séparations qui persistent entre eux dans cette urbanité.
Il s'agira d'analyser cette ville à partir des représentations et des trajectoires des jeunes qui proviennent des autres villes et villages de la Palestine historique. Si les uns ont la sensation de « retrouver un sens de communauté » ou de « ne pas être des hôtes », les autres, au contraire, en arrivant à Ramallah pour étudier ou travailler, se sentent les victimes des préjugés qui ne touchent pas leurs compatriotes : ils se sentent exclus du développement urbain de la ville et ils évitent certains quartiers ou lieux de divertissement. C'est ainsi que la séparation économique devient aussi une frontière sociale séparant les différents individus.

Hennaff, Louise (Université Lille 3) : From Soda Bread to Game of Thrones Burger: a Territorial Perspective on Belfast Food
Belfast a rarement été synonyme d'exploration gastronomique. La faute aux Troubles malheureusement. Belfast était devenu un donut –  un centre-ville que les gens traversaient avec empressement. Pourtant, depuis quelques temps, on note une vraie ébullition « foodie » similaire aux autres grandes villes européennes et une diversité d'adresses où s'attabler. Manger est devenu une façon de se réapproprier un centre-ville longtemps déserté. Et puis le repas, c'est le temps des retrouvailles en famille autour de poésie et légendes irlandaises, et la bière, c'est souvent aux pubs – lieux de sociabilité et de convivialité par excellence où l'on abandonne ses récits personnels et ses origines sociales. Bref, à Belfast, plus qu'ailleurs, la cuisine et la boisson traduisent une façon d'être au monde et à sa ville. Par le prisme des restaurants et des pubs, je souhaite comparer la topographie de Belfast durant les troubles et la nouvelle carte de la ville et ainsi interroger les divisions d'hier et d'aujourd'hui.

Hirschi, Stéphane (Université de Valenciennes) : Berlin dans la chanson française Les aventures de Simon et Günther de Daniel Balavoine
En 1977, Daniel Balavoine, chanteur encore presque inconnu, sort un album titré Les aventures de Simon et Günther, dont les dix titres évoquent l'histoire de deux frères berlinois que l'édification du mur a séparés. Un titre connaîtra un certain succès, Lady Marlène, mais c'est tout le disque dont le traitement en chansons d'un Berlin divisé mérite analyse, tant pour les textes que pour les musiques et l'interprétation, déchirée entre les graves et les aigus.

Huart, Stéphanie (Université de Valenciennes) : L'occupation de l'espace peut-elle traduire les divisions socio-politiques ? L'exemple de Valenciennes au bas Moyen Age
Un premier axe mettra en lumière les éléments physiques de démarcations dans la ville, à l'exemple des murailles et de l'Escaut, et de leurs implications dans la construction du tissu urbain. Un second point explicitera les juridictions qui gouvernent Valenciennes et les conflits qui en résultent. Enfin, un dernier temps abordera la question des divisions urbaines au travers des discours des contemporains, tant dans son aspect matériel que sa trame sociale.

Hülk-Althoff, Walburga (Universität Siegen) : Paris  hors les murs – Imaginaires d'une ville divisée
L'histoire de la ville de Paris est marquéez par des clôtures matérielles ou imaginaires, des enceintes de la cité gallo-romaine jusqu'au périphérique, du centre-ville jusqu'aux banlieues. Bien que la ville, en grandissant, déborde les frontières, celles-ci n'arrêtent pas de diviser la capitale,  ayant des effets sur tous les domaines de la vie économique, juridique, sociale, culturelle. L'inclusion et l'exclusion font partie de l' imaginaire urbain, et les enclos, les murs, les terrains vagues, bref, des divisions multiples, des clivages et des zones d'ombre formatent la pensée. La communication se propose de présenter des exemples littéraires et filmiques qui mettent en scène ces phénomènes.

Junot, Yves (Université de Valenciennes) : La ville divisée par les violences confessionnelles : la révolte de 1566 dans les Pays-Bas espagnols
La révolte des protestants contre la politique religieuse du roi d'Espagne dans les anciens Pays-Bas débouche en 1566 sur une prise de possession de l'espace public par ceux là même qui veulent obtenir des droits de conscience et de culte. La prédication calviniste et le bris des images dans les lieux de culte catholiques sont des formes d'insertion dans l'espace urbain par le nombre et la violence. L'investissement de l'espace civique constitue une autre forme de mise en tension de la communauté dont il faut s'interroger sur le sens, entre confessionnalisation et maintien d'un ordre politique immuable. Enfin, la réaction des catholiques mérite d'être réévaluée à la hausse : la défense de leur espace tant cultuel que civique, souvent minorée par l'historiographie, est un élément d'explication de l'échec de la révolte protestante.

Lehner, Stephanie (Queen's University Befast): Subverting Divisions in Northern Ireland's Peace Process Literatures
As we approach the twentieth anniversary of the Belfast/Good Friday Agreement, Belfast remains a starkly divided city. Despite the promises of reconciliation and tolerance contained in that landmark accord, much of what constitutes everyday life in Belfast takes place against the backdrop of sectarian division. Among the most visible expressions of that division, peace-lines continue to grow in number, but segregation is also much in evidence in a number of other variables - attacks on police, fire and ambulance crews, religiously divided housing and education, and intra-bloc competition that is framed along the lines of ethnic tribune tropes. Violence remains a key element in these forms of division. However, individuals continue to negotiate, navigate and even subvert and transcend those divides in many ways. Although cultural practices remain salient indicators of division (parading, commemoration, mural painting and drama are often framed according to 'community' rubrics), they also provide a means of traversing division. This paper looks back to how two of Stewart Parker's plays, Northern Star (1984) and Pentecost (1987),address the problem of 'staging' this divided city, and argues that in foregrounding civic identity as a performance, they put a utopian space of futurity onto the mapping of Belfast, opening it up to a different future, where identity can be performed with a difference, which is of immediate relevance for the present.

Lyra de Carvalho, Frederico (Université Lille 3) : Construction et inégalité dans la ville de Receife
La ville de Receife est une des villes les plus inégalitaires du Brésil. Au cours des dernières années, la division urbaine est devenue de plus en plus prononcée. Le Reciefe d'aujourd'hui est scindée en multiples quartiers socio-économiquement opposés. L'espace urbain est marqué d'un part par les favelas - quartiers où la criminalité et la pauvreté se trouvent de manière concentrée -, d'autre part par des quartiers contenant des tours résidentielles ressemblant à des véritables forteresses sécurisées. Dans cette communication, je me propose d'explorer comment l'aggravation des inégalités socio-économiques se reflète dans l'espace urbain.

Macarro Fernández, Jordi  (HEC Paris / Université Paris Sud) : La bonne vie et Santiago du Chili 
Après l'arrivée au pouvoir d'Augusto Pinochet l'urbanisme la ville de Santiago de Chili a été divisé en deux. Contrairement à l'organisation urbaine d'autres villes du monde, le cas de la capitale chilienne est particulier, vu qu'elle reproduise la structure sociale du pays dans son plan, où les classes riches s'installent sur les hauts de la ville alors que les pauvres sont obligés à occuper les terrains plus bas. Cette forte et claire division sociale et géographique a toujours bien été représentée sur le grand écran dans le cinéma chilien, miroir du futur de ce pays sud-américain.

McCourt, John (Université Roma Tre) : "Though it was a small world, it was still huge?": Ciaran Carson's alternative topographies of Divided Belfast
Ciaran Carson,  one of Belfast's foremost poets, grew up through the difficult years leading up to the Troubles in a rigidly divided city yet much of his writing challenges the black and white image of a city irretrievably broken into two parts by stressing images of fluidity rather than fixity. This paper will examine how his work points to multiple sources for the city of Belfast and multiple public and personal maps of reading it in the present. It will look at Carson's focus on buffer zones, changing spaces, wastelands, crossroads, intermediate grounds, non-places, and to how he focuses on the role of history and time in re-fashioning the city which is never static.

Mermier, Franck (CNRS) : Beyrouth : entre enclaves sécuritaires et villes parallèles
Après la guerre de l'été 2006 au Liban, l'avivement des fractures politiques et communautaires s'est traduit par la résurgence périodique des lignes de démarcation à teneur confessionnelle, notamment à Beyrouth. Mon intervention portera sur les différentes formes de représentation et de marquage des frontières dans la capitale libanaise, que ce soit au niveau des perceptions symboliques, des usages sociaux des espaces et des pratiques de sociabilité.

Mora Millan, Luisa (Universidad de Cádiz, Espagne) : Grammaire urbaine d'une ville uni-divisée
Cette communication porte sur l'étude de la représentation de Cadix, ville, centrée sur les dénominations de ses espaces, des valeurs qui lui sont attachées et qui laissent entrevoir une ville divisée. À travers l'analyse des expressions linguistiques des gaditans nous essaierons d'élaborer la grammaire urbaine d'une ville géographiquement, linguistiquement scindée mais profondément unie dans ses représentations culturelles.

Palleau, Françoise (Université Paris 13) : Los Angeles, ville atomisée, dans trois romans de Sesshu Foster, Vanessa Place et Karen Tei Yamashita.
Trois romans contemporains des écrivains Sesshu Foster (Atomik Aztex, 2005), Karen Tei Yamashita (Tropic of Orange, 1997) et Vanessa Place (LA MEDUSA, 2009) proposent une écriture de Los Angeles qui traduit, chacune à sa manière, les scissions de la mégalopole en quartiers séparés ainsi que les zones de contact ou de circulation entre ceux-ci. Les trois écrivains mettent en scène, par la composition de leurs romans selon un système de métaphorisation filée, le dynamisme ou les blocages qui résultent de cette situation urbaine et sociale complexe. L'écriture, à l'image du système routier et des échanges humains, permet une circulation littéraire, à l'instar de celle entre les quartiers pourtant socialement, culturellement et ethniquement divisés : circulation sociolinguistique, circulation médiatique, circulation entre une perception physique et la réalité parallèle d'un monde virtuel, mais aussi circulation historique, d'une ville hantée par son histoire d'oblitération, que les écrivains font surgir dans une confrontation tant spatiale que diachronique.

Paolicelli, Elisa (Université de Valenciennes) : Femmes et identités urbaines dans la Rome contemporaine de Tutta la vita davanti de Paolo Virzì et Un giorno speciale de Francesca Comencini
Cette communication analysera la division géographique et sociale qui s'établit entre le centre historique de Rome et ses marges périphériques en se concentrant sur la façon dont la femme est confrontée à cet espace urbain divisé. On prendra ainsi en considération deux films italiens qui se déroulent dans la Rome contemporaine – Tutta la vita davanti (2008) de Paolo Virzì et Un giorno speciale (2012) de Francesca Comencini – où la dichotomie de l'espace urbain correspond à la dualité des femmes protagonistes.

Pareyre, Mathias (Université de Lille) : Un centre-ville en guerre contre ses faubourgs ? Le cas des insurrections à Lyon au XIXe siècle 
Cette communication a pour objectif d'offrir une étude de cas sur les divisions et les oppositions qui peuvent exister entre, d'une part, un centre anciennement urbanisé, et d'autre part, des quartiers périphériques nouvellement intégrés à la ville. Dans le cas de Lyon au XIXe siècle, ces divisions sont soulignées et accentuées par les épisodes insurrectionnels que connaît la ville à cette période.

Pfirsch, Thomas (Université de Valenciennes) : La fragmentation urbaine : un nouveau concept pour lire les divisions des villes à l'âge global ? Un bilan critique à partir de cas américains et européens
Issu des travaux de la géographie sociale et critique américaine des années 1990 - les études de Milton Santos sur Rio de Janeiro, puis celles de Mike Davis, Edward Soja et de l'école de Los Angeles sur les métropoles états-uniennes – le concept de « fragmentation » s'est largement diffusé dans les études urbaines ces dernières années. Il désigne un processus de ségrégation socio-spatiale tellement intense qu'il s'accompagne d'une sécession politique de certains quartiers urbains, que cette dernière soit imposée par des pouvoirs informels ou criminels (favelas de Rio) ou reconnue à travers des procédures légales, à l'image de la constitution en municipalités autonomes des gated-comunities de Los Angeles, entraînant un morcellement de la « cité » comme corps politique unifié. La « fragmentation » a même été présentée comme une nouvelle forme de ségrégation typique de la mondialisation, liée à la transition post-fordiste de l'économie urbaine et à la diffusion internationale des modèles de gestion néolibérale des métropoles (Marcuse et Van Kempen, 1999). Pourtant, l'application de ce concept aux villes européennes pose problème. Cette communication propose donc un bilan critique de la notion, à partir d'études de cas de villes françaises et italiennes. Elle interroge plus généralement la circulation des « modèles » urbains à l'âge global, en montrant le poids des représentations associées aux grandes métropoles nord-américaines dans les études urbaines.

Riarchi Haddad, Nadine (Université St. Joseph, Beyrouth) : Beyrouth, ligne de démarcation linguistique et culturelle
Noyée dans la guerre civile durant plus de 15 ans, blessée maintes fois par des attentats de genres variés, Beyrouth se relève toujours pour affronter les différents défis. Située au Moyen-Orient, sur la rive orientale de la Méditerranée, bercée par les flots tantôt occidentaux, tantôt orientaux, elle a souvent été divisée : religions, langues, cultures, etc. Sa survie, voire son épanouissement, se font justement grâce à cette division qui se traduit aujourd'hui par sa variété. Cette division sera analysée tant du point de vue linguistique que culturel et traductologique.

Raulin, Anne (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : Le ghetto, figure mythique de la division urbaine
De Venise à Harlem, la figure du ghetto hante l'imaginaire urbain. Elle exerce sur les contemporains tout à la fois une attraction évidente, qui a conduit à une vaste touristification de ces quartiers, et une répulsion non moins manifeste car elle symbolise la ségrégation et la discrimination. D'autres spectres peuvent s'ajouter, comme celui de la gentrification. A travers des travaux récents portant sur l'actualité de ces quartiers ou sur leur histoire respective à des moments clés de leur évolution, on s'intéresse à montrer ces ambivalences envers des aires urbaines minoritaires.

Sauer, Lea (Literaturinstitut Leipzig) : Représentation de l'observation comme frontière invisible dans la ville divisée
La nouvelle « Rien juste devant la Rue Saint-Blaise » raconte l'histoire d'un groupe de jeunes de la Rue Sainte-Blaise à Paris, observés par une personne par sa fenêtre. Le comportement des jeunes, leur langage et leur apparence causent une chaîne de réflexions chez l'observateur qui s'imagine une histoire pleine de clichées. Apparemment, l'imagination et la proximité physique n'aident pas à surmonter les préjugés qui se constituent, comparable à une frontière invisible, entre les deux côtés de la rue. À partir de cette histoire, il s'agira d'étudier des autres exemples de la littérature où l'observation est utilisée comme moyen de l'imagination et de la classification de ce qu'on voit dans les grandes villes. Un moyen, aussi décrit, par exemple, par Baudelaire quand il parle du flâneur comme observateur des foules à Paris.
Schuchardt, Béatrice (Universität Siegen) : Paris centrifuge – Paris centripète : Passages entre centre et périphérie dans le Hip Hop et le Slam français
Partant de l'hypothèse de Hans-Juergen Luesebrink que les métropoles postcoloniales oscillent entre les tendances centrifuges (de division, disjonction) et les forces centripètes (de condensation, compénétration), la conférence se propose d'analyser la division de la ville de Paris en un centre historique, touristique et cultivé et une banlieue marginalisée, sauvage et dangereuse comme le montre la chanson hip-hop et le Slam en tant que deux modes d'expression artistique intrinsèquement liés à l'espace urbain.

Schwall, Hedwig (Université de Louvain) : Refusing to name the difference: Dublin 1914-2014
Dublin is a unique urban phenomenon in that it is one of the most writerly cities in the world (Unesco City of Literature). While James Joyce's Dubliners (1914) would become the archetypical short story cycle, focusing on the urban context, Thomas Morris celebrated 100 years of Dubliners by inviting contemporary authors to rewrite the city in its contemporary divisions. I will compare how Joyce and Donal Ryan deal with questions of familial trauma in "Eveline". Whereas the former is set in a context of emigration, Ryan's story focuses on the rifts between illegal immigrants and well-heeled citizens. As the mother is an overbearing presence in both stories, psychoanalytic theory will help to analyze the misrepresentation of the sociological, religious and cultural differences between the players in Ryan's Dublin. 

Schwerter, Stephanie (Université de Valenciennes) : Beyrouth et Belfast dans le film contemporain
En tant qu'épicentres d'un conflit violent, les villes de Beyrouth et de Belfast ont servi de cadre à l'action de nombreuses œuvres cinématographiques. Malgré leurs caractéristiques physiques distinctes et leurs arrière-plans différents, les deux métropoles partagent maintes spécificités propres aux villes marquées par une division politique. À un certain moment de leur histoire, chacune d'entre elles a connu des barrières matérielles et psychologiques scindant la population urbaine en deux communautés adverses. En partant des films Titanic Town de Rodger Mitchell et de West Beirut de Ziad Doueiri, nous nous proposons d'explorer les modes de perception et de représentation de l'espace urbain, de la population citadine comme de son expérience de la violence politique. Cette étude conduira à l'analyse des invariants permettant de théoriser les dynamiques internes des villes en conflit et leur illustration au sein de la production cinématographique contemporaine. 

Sierra, Paola Sierra (IIAC/LAUM- EHESS- CNRS) : La Candelaria à Bogota : portraits d'un quartier « mosaïque »
Dans le cadre de ma thèse, sur la sociabilité et les espaces publics à Bogota, je me suis intéressée aux différents modes d'habitation et aux diverses pratiques comme manières de qualifier, d'actualiser et de réinventer les espaces dans la ville. Dans le cadre du colloque  « villes divisées, représentations, mémoires, réalités », je souhaite étudier les sites de rencontre de La Candelaria dans le centre-ville de Bogota, Colombie. Pour ce faire, j'aborderai les dynamiques et tensions existantes entre les habitants dits « traditionnels »  et ceux que l'on pourrait qualifier de « nouveaux  habitants »  de  ce quartier historique. Il s'agit d'analyser ces modes de sociabilité et la manière dont ceux-ci : délimitent des lieux de sociabilité différenciés. Contribuent à la consolidation de noyaux et  frontières, (visibles ou invisibles) et définissent des liens et réseaux que tissent les différentes populations.

Tschilschke, Christian von (Universität Siegen) : La ‹ zone › : les quartiers résidentiels privés comme nouveau sujet de la littérature et du cinéma latino-américains
Depuis quelques années les représentations d'une manifestation particulière du phénomène urbain de la ‹ ville divisée › se sont multipliées à travers les littératures et les cinématographies des pays latino-américains, en particulier au Mexique et en Argentine : les quartiers résidentiels privés (urbanización cerrada en espagnol, gated community en anglais) comme ils existent actuellement par milliers au cœur et à la périphérie des mégalopoles comme Mexico ou Buenos Aires. A partir des exemples choisis, je me propose d'analyser, dans ma contribution, les différentes formes par lesquelles ce sujet et ses implications politiques, sociales, culturelles et esthétiques sont traités par la littérature et le cinéma contemporains.