Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC 
     

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur - CLES

Qu’est-ce que le CLES ?

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur est une certification nationale adossée sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il permet aux étudiants de l’université et des Grandes Écoles de mettre en évidence leurs compétences de communication dans une langue donnée.

Le CLES est échelonné selon trois niveaux de compétences qui correspondent aux niveaux B1, B2 et C1 du CECRL.
Pour en savoir plus, consultez le site national officiel www.certification-cles.fr 

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) est habilitée à délivrer le CLES dans ces trois niveaux pour l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Une convention avec l’Université de Lille 3 permet de proposer aux étudiants de l’UVHC de passer le CLES également dans d’autres langues.

Pourquoi passer le CLES ?

Contrairement à d’autres certifications, le CLES évalue cinq compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression et interaction orales. De ce fait, il permet de valoriser ses compétences langagières sur un curriculum vitae.
Le CLES 2 (ou niveau B2) est parfois exigé pour intégrer certains cursus, valider un Master ou entrer dans la fonction publique après avoir réussi un concours. 

Qui peut passer le CLES  à l’UVHC?

  • Tout étudiant de l’UVHC, spécialiste d’autres disciplines que les langues proposées.  Les étudiants spécialistes d’une langue ne sont pas autorisés à s’inscrire à un CLES de la langue correspondante.
  • Toute personne non étudiante inscrite à un concours de la fonction publique et dont le lieu de résidence se trouve dans l’académie de Lille.

Comment s’inscrire ?

  • Les étudiants de l’UVHC peuvent prendre connaissance des informations concernant le CLES dans leur Espace Numérique de Travail, onglet « certification ». 
  • Les candidats non étudiants doivent se manifester au plus tard le 15 septembre pour une inscription à la première session, et au plus tard le 1er décembre pour une inscription à la deuxième session, auprès du Pôle de Compétence en Langues.

Comment se préparer ?

La certification CLES ne nécessite pas de préparation spécifique.  Avant de s’inscrire à un CLES, il est recommandé aux étudiants de l’UVHC de consulter leurs enseignants en langues et d’effectuer un test de positionnement et/ou d’auto-évaluation dans l’un des Centres de Ressources en Langues.
Il est conseillé de s’entraîner à l’aide des sujets disponibles sur le site national officiel du CLES.

Contacts

Pôle de Compétence en Langues
Tél. 03 27 51 15 32
Courriel : pcl [at] univ-valenciennes [dot] fr