Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Etudiant UVHC Globe-Trotter

Pour les étudiants « sortants » partant à l’étranger

Si vous choisissez de partir en mobilité d’études ou de stage à l’étranger, vous devez maîtriser la langue d’études ou de travail avant de partir. En partant étudier, les enseignements sont généralement dispensés dans la langue du pays d’accueil. Néanmoins, certains pays dont la langue est peu diffusée et peu enseignée, proposent leurs enseignements en langue anglaise.
Le niveau requis en langue pour partir à l’étranger :

  • B1 recommandé au minimum
  • B2 exigé par certains établissements partenaires

Pour connaître le niveau requis, consultez les fiches des établissements.

Evaluation de votre niveau linguistique pour les mobilités d’études ou de stage avec le programme

Une fois sélectionné par l’UVHC pour participer au programme de mobilité d’études et de stage ERASMUS+, vous bénéficiez d’un soutien linguistique en ligne via la plateforme ONLINE LINGUISTC SUPPORT « OLS ». Vous devez passer un test en ligne visant à évaluer votre compétence dans la langue d’études ou de stage employée à l’étranger. Les résultats de ce test vous seront communiqués ainsi qu’au service des relations internationales qui décidera si vous avez besoin d’un cours de langue en ligne. L'évaluation est obligatoire et sera effectuée deux fois, une fois avant votre départ en mobilité et une seconde fois, à l'issue de votre mobilité. L'objectif est de mesurer l'écart de progression de votre maîtrise de la langue.
Cela concerne les langues suivantes (sauf pour les natifs) : anglais, allemand, espagnol, néerlandais, italien.
En savoir plus sur l’évaluation linguistique OLS

Formation linguistique dans votre langue d’études ou de travail avec le programme

  • Cours en ligne
    Si vous avez besoin d’un cours de langue en ligne, le service des relations internationales peut vous attribuer une licence en ligne sur la plateforme ONLINE LINGUISTIC SUPPORT « OLS ». Le cours est financé par le programme ERASMUS+. Il est entièrement gratuit pour vous. Les cours existent dans les langues : anglais, allemand, espagnol, néerlandais, italien.
    En savoir plus sur les cours en ligne sur la plateforme OLS
  • Cours à l’étranger
    Si vous avez besoin d’un cours intensif de langue, le service des relations internationales peut vous apporter une contribution financière via le programme ERASMUS+. Peuvent être financés les cours de langue se déroulant dans le pays de votre séjour d’études ou de stage dispensés par un organisme reconnu et recommandé par votre établissement ou entreprise d’accueil. Les cours peuvent concerner la langue de travail de votre séjour d’études ou de stage, ou la langue du pays d’accueil si vous effectuez votre mobilité en langue anglaise. Les cours doivent se dérouler avant le démarrage de votre période d’études ou de stage et doivent être terminés au moment du démarrage de celle-ci.

Contact : Service des relations internationales - erasmus [at] univ-valenciennes.fr

Formations linguistiques à l’UVHC, contactez le Centre de Ressources en Langues (CRL)

Etudes en échange

Erasmus +Etudier à l’étranger revient à remplacer une période d’études ou de projet à l’UVHC par une période équivalente passée dans un établissement d’enseignement supérieur étranger et partenaire à l’UVHC: programmes d’échanges ERASMUS+, CREPUQ ou accord bilatéral.

 

BCI Pas de perte de temps : votre période de mobilité est formalisée par un contrat d’études et reconnue par l’UVHC dans le cadre de votre diplôme français, puisque les résultats obtenus sont validés à votre retour. Vous intégrerez le semestre ou l’année supérieure sous condition de la réussite des examens dans votre établissement d’accueil.

Pour en savoir plus

Etudes en double diplôme

Plusieurs accords bilatéraux conclus avec des établissements étrangers prévoient la délivrance simultanée d’un diplôme de l’UVHC en partenariat au même niveau et dans le même domaine qu’un diplôme étranger. Les modalités sont spécifiques et dépendent de chaque partenariat conclu.

Les formations concernées par l’UVHC sont :

  • Ingénieur ENSIAME
  • Licence professionnelle COLLABORATEUR DES ACTIVITES INTERNATIONALES de l’IUT

Pour en savoir plus

Stage en entreprise

Erasmus +Dans le cadre de votre formation à l’UVHC, vous pouvez réaliser une mobilité de stage en entreprise à l’étranger dès votre première année d’études supérieures. Dans le cas d’un stage obligatoire dans votre cursus, sa validation compte pour l’obtention de votre diplôme français. La mobilité stage à l’étranger constitue une plus-value également pour l’entreprise d’accueil à l’étranger: les étudiants apportent de nouvelles perspectives et une expertise dans leur langue pour, par exemple, la négociation de nouveaux marchés à l’international.

Pour en savoir plus

Assistanat

Si vous vous destinez à l’enseignement ou à l’éducation des adultes, vous pouvez acquérir une première expérience professionnelle en devenant assistant de langue dans un établissement scolaire ou dans un organisme d’éducation pour adultes à l’étranger. Plusieurs programmes existent : COMENIUS, C.I.E.P. …

Pour en savoir plus

Avant de partir

Veillez à bien vous préparer:

Pendant votre mobilité

Bon à savoir:

Pour toute mobilité internationale (études, stage et assistanat), il est indispensable que vous restiez en contact avec le Bureau de la Mobilité Internationale. Des documents personnalisés selon la nature de la mobilité et de l’aide financière attribuée sont à échanger par voie électronique dans des délais très courts.

Au début, une attestation d’arrivée est à faire remplir et à transmettre au Bureau de la Mobilité Internationale selon le modèle qui vous sera fourni par courriel.

En cas de changement pendant votre mobilité, un avenant au contrat initial doit être complété et approuvé par l'ensemble des signataires du contrat initial.

A la fin de votre mobilité, afin de clore votre dossier administratif et de percevoir le solde éventuel de votre aide financière, les documents suivants sont à transmettre au Bureau de la Mobilité Internationale :

  • Avant de partir, demandez à votre organisme d'accueil de transmettre votre relevé de notes ( en cas d'études) ou votre attestation de stage, qui devra attester les dates réelles de début et de fin de votre mobilité, au service des relations internationales à international [at] univ-valenciennes.fr

 

 


Qu’est-ce qu’on entend par date réelle de début et de fin de mobilité ?

La date de début de mobilité est le premier jour de présence de l’étudiant dans l’établissement/entreprise d’accueil. Cela peut être le premier jour de cours ou de travail, une cérémonie d’accueil organisée par l’établissement /l’entreprise d’accueil ou des cours linguistiques et interculturels. Ceci peut inclure des cours de langues organisés ou assurés par d’autres structures que l’établissement/l’entreprise d’accueil, si l’UVHC les considère justifiés au regard de la mobilité.

La date de fin de mobilité est le dernier jour de présence de l’étudiant dans l’établissement/l’entreprise d’accueil dans le cadre de son séjour d’études ou son stage (et non sa date effective de départ). En cas d’études, ce sera la fin de la période d’examens, des cours ou de la période de présence obligatoire.


EUROPASS MOBILITE

  • Complétez votre rapport de mobilité qui vous sera envoyé par courriel
  • Pour les stages réalisés en Europe, le certificat Europass Mobilité est sollicité pour vous.

 

Après votre retour

  • Devenez étudiant-tuteur au service des relations internationales

Pour en savoir plus

  • Devenez Parrain ou Marraine pour participer au "Buddy programme de l'ESN".

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations, contactez votre Bureau de la Mobilité Internationale.