Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Etudiant UVHC en Europe

Vous souhaitez partir en Erasmus + pour un semestre ou deux semestres d’études? Vous avez validé ou êtes sur le point de valider votre première année d’enseignement supérieur ?

Alors pour construire votre projet de mobilité Etudes Erasmus +, voici les étapes clés :

1)  Choisir son pays d'échange (sélectionner en programme d’échange “Erasmus-ECTS” pour connaitre nos partenaires)

2) Préparer sa candidature et son projet de mobilité. Pour cela vous devez :

- Discuter avec le/la référent(e) RI ou l’enseignant(e) référent(e) de votre composante à propos des Universités partenaires qui vous intéressent

- Vérifier la compatibilité des cours entre votre cursus actuel et les cours qui vous pourrez suivre en Erasmus

- Préparer son contrat d'études avec le/la référent(e) RI ou l’enseignant(e) référent(e) de votre composante

3) Préparer son dossier de mobilité Etudes Erasmus +.
Le dossier de mobilité Etudes Erasmus+ doit comporter :

-  Le contrat d'études :

Imprimez et complétez votre contrat d’études.

Comment ? Il faut faire son choix des enseignements en consultant le catalogue des cours de l'établissement d'accueil envisagé, indiquer le choix sur le contrat d'études et le faire valider par l'enseignant coordinateur des relations internationales au sein de votre composante à l'UVHC. Avec votre enseignant, vous devez convenir du programme d'études ou du projet à réaliser en articulation avec votre formation à l'UVHC et en fonction de la durée du séjour envisagé, à savoir:

En Europe:

  • un trimestre = 15 crédits ECTS
  • un semestre = 30 crédits ECTS
  • une année universitaire = 60 crédits ECTS

Pour en savoir plus sur l'ECTS

- Le Formulaire de candidature moveonline
Cliquez ici pour compléter votre formulaire de candidature moveonline ; Préparez les documents suivants à joindre à ce formulaire ( liste ici) ; Imprimez votre formulaire

- Un certificat de scolarité UVHC
- Un RIB
- Le dernier avis d’imposition
- Les relevés de notes pour les deux dernières années

Votre dossier de mobilité complet doit être déposé auprès du Bureau de la Mobilité Internationale en respectant les dates suivantes:

  • pour un départ au premier semestre (en août, septembre ou octobre):dépôt du dossier avant le 1er mai
  • pour un départ au second semestre (entre janvier et juin): dépôt du dossier avant le 1er  novembre.

Votre dossier est transmis à l’Université partenaire choisie par le Bureau de la Mobilité Internationale.

En cas d'acceptation, vous recevrez la confirmation de votre mobilité ainsi que les informations liées à votre séjour directement de la part de votre établissement d'accueil.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, nous vous demandons d'attendre cette lettre d'acceptation avant de vous engager financièrement dans certaines démarches (réservation de titre de transport, versement de caution de logement, souscription assurances….).
Ensuite, votre dossier de mobilité sera transmis par le Pôle de Relations Internationales de l'UVHC à la commission universitaire pour attribution éventuelle d'une aide financière

Attention, quand vous postulez à une mobilité internationale, vous devez impérativement vous renseigner sur:

  • la date limite de candidature imposée par l'établissement d'accueil choisi  (si celle-ci est antérieure aux nôtres, le dossier de mobilité doit être déposé 15 jours avant la date limite de l'établissement d'accueil).
  • Le niveau en langue d'études / de travail requis par l'établissement d'accueil envisagé

Toutefois, la langue d'études ne doit pas être un obstacle pour vous décider à partir car nous vous proposons un accompagnement particulier pour que vous puissiez améliorer votre niveau de langue avant votre mobilité.

1. L'UVHC  dispose d'une plateforme de langues et des certifications , vous pouvez vous entraîner dans la langue de votre choix avant votre départ.

2. Une fois sélectionné par l’UVHC pour participer au programme de mobilité d’études ERASMUS+, vous bénéficiez d’un soutien linguistique en ligne via la plateforme ONLINE LINGUISTIC SUPPORT « OLS ». En effet, vous recevrez un test en ligne visant à évaluer votre compétence dans la langue d’études et en fonction des résultats, vous obtiendrez des cours de langue en ligne pour vous préparer à votre mobilité. Cela concerne les langues suivantes (sauf pour les natifs) : anglais, allemand, espagnol, néerlandais, italien. L'OLS  a aussi pour ambition de mesurer votre progression en langue  étrangère grâce à votre mobilité, c'est pourquoi vous serez  évaluer avant et après votre mobilité.

3. Et si vous preniez des cours intensifs dans la langue d’études avant le début de votre mobilité ? N’ayez plus peur du coût ! Sachez que le Pôle de relations internationales peut vous  apporter une contribution financière via le programme  ERASMUS+. Ainsi, nous avons la possibilité de financer les cours de langue se déroulant dans le pays de votre séjour d’études dispensés par un organisme reconnu et recommandé par votre établissement. Les cours peuvent concerner la langue de travail de votre séjour d’études ou la langue du pays d’accueil. Pour cela, il vous suffit de :

- Rechercher un organisme dans votre ville de destination et vous renseigner sur le prix de ces cours

- Prendre contact avec le Pôle de Relations Internationales (Amandine Boens…) pour validation de votre choix

- Une facture vous sera demandée pour prise en charge d’une partie de vos frais !


Modifier sa période d'études pendant la mobilité

En cas de changement pendant votre mobilité, un avenant au contrat initial doit être complété et approuvé par l'ensemble des signataires du contrat initiale.