Emilie Simoneau, nouvelle directrice de la Faculté des sciences et métiers du sport (FSMS)

Les  membres du Conseil de la FSMS se sont réunis le 9 juin 2017 pour procéder à l’élection du directeur. À l’issue du vote, Emilie Simoneau a été élue pour un mandat de 5 ans. Sa prise de fonction est immédiate.Emilie Simoneau est la nouvelle directrice de la Faculté des sciences et métiers du sport (FSMS)
Emilie Simoneau occupait les fonctions d’administratrice provisoire de la FSMS depuis le 19 septembre 2016. Elle a succédé à Franck Barbier, devenu vice-président de la Commission de la formation et de la vie universitaire (Cofvu) de l'Université.

Promouvoir et valoriser la FSMS

Les projets structurants proposés par la nouvelle directrice de la Faculté des sciences et métiers du sport (FSMS) pour sa composante de formation sont fidèles aux valeurs de l’Université et s’appuient systématiquement sur 2 principales missions :

• mission d’Ascenseur social
  • et mission d’Excellence

Emilie Simoneau souhaite promouvoir et valoriser la FSMS et s’appuyer notamment sur les richesses de la pluridisciplinarité des STAPS - Sciences de la vie et sciences humaines. En effet, la formation STAPS s’appuie aussi bien sur des disciplines rattachées aux Sciences de la Vie que rattachées aux Sciences Humaines.

Ces actions viseront prioritairement à favoriser la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants de la FSMS. Pour ce faire, Emilie Simoneau souhaite optimiser le choix d’orientation, développer des pratiques pédagogiques innovantes, renforcer les liens avec le monde professionnel, développer les relations internationales et renforcer les liens Formation-Recherche.

Vote

• 13 membres présents sur les 19 potentiels du CA
  • 14 votes exprimés : 13 pour, 1 blanc

Biographie de Emilie Simoneau, directrice de la Faculté des sciences et métiers du sport (FSMS)

Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS – 74e section CNU), Emilie SIMONEAU est titulaire d'un Doctorat en Sciences du Sport obtenu à l'Université de Dijon. Elle réalise ses recherches au LAMIH UMR CNRS 8201 au sein du Département "Sciences de l’Homme et du Vivant" (SHV), et s’intéresse essentiellement à la compréhension des mécanismes responsables de l’adaptation de la fonction neuromusculaire, notamment suite à l’entraînement, au vieillissement et à certaines pathologies chroniques. Le principal objectif de ses travaux de recherche repose alors sur la caractérisation neuromécanique du système musculosquelettique en vue d’optimiser les méthodes de rééducation, ou reconditionnement fonctionnel.

Emilie SIMONEAU a intégré l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) en 2008 et a exercé plusieurs responsabilités pédagogiques au sein de la Faculté des Sciences et Métiers du Sport (FSMS) : elle a été responsable de la filière Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) (2008-2010), puis responsable du parcours Recherche (Sciences du Sport et de l’Activité Physique - 2SAP) du Master Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (IEAP) de la FSMS (depuis 2010). Depuis septembre 2016, elle remplissait la fonction d’Administratrice provisoire de la FSMS afin de remplacer Franck Barbier qui était Directeur de la FSMS depuis 2009 et qui est actuellement Vice-Président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CoFVU) de l’UVHC.

Les projets structurants proposés par la nouvelle Directrice de la FSMS pour sa composante de formation sont fidèles aux valeurs de l’UVHC et s’appuient systématiquement sur 2 principales missions : mission d’Ascenseur social et mission d’Excellence. Elle souhaite promouvoir et valoriser la FSMS et s’appuyer notamment sur les richesses de la pluridisciplinarité des STAPS (Sciences de la Vie et Sciences Humaines). Ses actions viseront prioritairement à favoriser la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants de la FSMS. Pour ce faire, elle souhaite optimiser le choix d’orientation, développer des pratiques pédagogiques innovantes, renforcer les liens avec le monde professionnel, développer les relations internationales et renforcer les liens Formation-Recherche. En parallèle, elle veillera à la sérénité du personnel pédagogique et administratif de la FSMS.