Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

[Educ Eco 2018] 2ème marche du podium pour l'équipe GMP Valenciennes

40 équipes en compétition pour ce challenge automobile international

La course a réuni, du 24 au 26 mai sur le Campus du Mont Houy à Valenciennes, des véhicules innovants, éco-conçus et économes en énergie. Aux catégories de véhicules habituelles, "prototype" (avec un minimum de contraintes et privilégiant la créativité technique) et "éco-citadin" (proche des véhicules routiers courants), l'édition 2018 ajoute une nouvelle catégorie de véhicules mûs par l'énergie solaire, la propulsion hybride ou à air comprimé.

Avec son nouveau véhicule électrique AUTONOMIE 2E, l’équipe du DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) s’est placée en seconde position du classement général

• 2ème au classement général, toutes catégories confondues
  • 2ème prix en prototypes électriques
  • Prix « Valenciennes Métropole »

Conditions de course

• 40 équipes de collégiens, lycéens, apprentis ou étudiants venus de France et de l’étranger
  • 3 catégories de véhicules : Prototype, EcoCitadin, EcoConcept
  • une vitesse moyenne obligatoirement supérieure à 22 km/h, pour permettre de valider la performance à la moindre consommation sur le parcours
  • une durée de course fixée à 48 minutes, sur un circuit à parcourir en 17 tours (distance de 17,6 km au total)

Performances de l'équipe

La distance parcourue par AUTONOMIE 2E équivaut à 3 847 kms parcourus avec 1 litre de SP95.

L’équipe GMP de l’IUT de Valenciennes entre dans le club des 3000 !

Alice, qui pilote le véhicule, a parcouru la distance imposée à une vitesse de 22,9km/heure au Run 3.
» sur le circuit

L’avis de Vincent Yack, l'enseignant qui encadre l’équipe : « Super boulot, super ambiance et du coup, super classement ! »

Bravo à l'équipe !

Le véhicule

• Masse d'autonomie IIE : 59,4 Kg
  • Moteur électrique de 250W et batterie Lithium-ion de 10,5 Ah -
  • Surface du panneau solaire de 0,15 M2

Le challenge EducEco est un tremplin éducatif qui encourage l'innovation, renforce la défense de l'environnement et favorise le développement de techniques de pointe mises au service d'un meilleur rendement énergétique.

Il est parrainé par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et s’adresse aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants d’IUT, STS, écoles d’ingénieurs et universités.