[Doctorant] C’est l’heure du Pecha Kucha !

Retour sur les présentations en Pecha Kucha qui se sont déroulées à l’IEMN-DOAE.

Retour sur les présentations en Pecha Kucha qui se sont déroulées à l’IEMN DOAE.Pecha Kucha est un mot japonais qui signifie « bavarder ». Le principe est simple : 20 slides de 20 secondes, soit 6 minutes et 40 secondes et beaucoup d’imagination pour présenter leur sujet de thèse. Tel était le défi qui a été proposé aux doctorants le 20 octobre dernier à l’IEMN-DOAE.

L’avantage de ces présentations rapides et créatives, c’est qu’elles permettent l’accès des recherches universitaires au grand public. Suite à ces présentations en Pecha Kucha, les doctorants de 1ère année ont également pu présenter brièvement le contexte de leur sujet de thèse.

Sadli Rahmad reçoit les félicitations du jury

Sadli Rahmad, doctorant en 3e année à l’IEMN-DOAE, s’est vu félicité par le jury qui lui a un remis un prix pour sa présentation sur « l’étude et développement d'un radar UWB OFDM MIMO ».

Le jury était composé de : Marie Zwingelstein-Colin, Farouk Benmeddour, Michael Boquet, maîtres de conférences à l’IEMN-DOAE ; Malika Toubal, ingénieure de recherche option ultrasons et chargée de communication pour le laboratoire IEMN-DOAE, Denis Wautier, président de Valutec et Dorothée Callens, vice-présidente déléguée à la réussite étudiante et à la vie étudiante et également maître de conférences à l’IEMN-DOAE.

Le laboratoire organise ce type de journée depuis 2011

Cela fait maintenant depuis octobre 2011 que l’IEMN-DOAE organise ce type de journée, l’initiative a également été reprise par le CALHISTE.

Pour Dorothée Callens, qui est à l’origine de ces présentation en Pecha Kucha, celles-ci permettent aux doctorants « d’acquérir de l'éloquence, de faire preuve de concision, tout en soignant leur présentation graphique. Le Pecha Kucha apparaît comme une alternative des plus intéressantes face aux présentations traditionnelles ».

Le Pr. Jamal Assaad, directeur de l'IEMN-DOAE, remercie toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de cette journée ainsi que les participants. Un grand merci également à Denis Wautier, président de Valutec pour avoir accepté de parrainer cette journée consacrée aux doctorants.

Rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition !