Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Convention] L'Université et le Centre Hospitalier de Valenciennes officialisent leurs objectifs communs [Convention] L'Université et le Centre Hospitalier de Valenciennes officialisent leurs objectifs communs | L'Université et le Centre Hospitalier de Valenciennes ont signé mercredi 18 avril une convention cadre de partenariat.

L'Université et le Centre Hospitalier de Valenciennes ont signé mercredi 18 avril une convention cadre de partenariat.

Cette dernière vise à :

  • établir et développer une coopération afin de mieux accomplir leurs missions respectives,
  • organiser une meilleure collaboration des enseignants-chercheurs et des médecins,
  • soutenir la conduite d’actions communes de recherche favorisant l’innovation technologique, le développement de technologies de rupture jusqu’à leur évaluation clinique ou médicotechnique et leur mise en œuvre sur le marché,
  • travailler ensemble sur de nouveaux modèles de management et de gestion.

Les travaux ont d'ores et déjà commencé

Fin 2017, sept groupes de réflexion associant médecins et enseignants-chercheurs ont été créés. Ils concernent la chute, les données médicales du patient, la robotisation, l'innovation sur les dispositifs médicaux (perfusion, substitut et renforcement osseux, matériel pour la rééducation), la logistique, les systèmes d'information centralisés et distribués, la formation. Les travaux ont bien avancé et l'un d'entre eux bénéficie déjà d'un partenariat avec un industriel de la santé. "On part d'une problématique de terrain rencontrée à l'Hôpital pour la transformer en problématique scientifique à l'Université, l'étape suivante sera de trouver le cadre de financement" explique Eric Markiewicz vice-président recherche à l'Université.
Le financement, les deux établissements le préparent d'ailleurs avec le dépôt d'un projet TIGA (Territoires d'Innovation - Grande Ambition dans le cadre du PIA 3). "Dans tous les cas, on fera les choses mais bien sûr quand on a le financement ça aide à démarrer. La volonté est là et les intelligences des deux côtés se comprennent très bien" se réjouit Abdelhakim Artiba, président de l'Université. 

Se développer POUR et AVEC le territoire

Au-delà de ces travaux en cours, une réflexion commune se développe. Il est question de créer une vraie dynamique de territoire en recherche et en formation. Les deux établissements ont cette couverture territoriale commune avec le valenciennois, le cambrésis, l'agglomération Maubeuge Val de Sambre et envisagent notamment la création d'un pôle hospitalo-universitaire. Il n'est pas question de créer une nouvelle faculté de médecine mais de développer l'universitarisation des formations sur les métiers qui accompagnent la santé : ingénierie pour la santé, paramédical (soins infirmiers, kinésithérapie, podologie), numérique...  "Pour le territoire on peut parler d'ascenseur social puisqu'on offre, à proximité, des formations de haut niveau dans des domaines qui vont s'épanouir de façon très importante dans les année à venir" explique le docteur Marc Esteve, responsable des relations Université/CHV.
"Il est question également de trouver des modèles économiques porteurs qui permettent de développer notre territoire, de faire venir des start-up, des entreprises, de servir de territoire d'expérimentation pour des industriels qui ne pensent pas nécessairement à Valenciennes. On a tout le tissus qui est actif, ce qui manque c'est de le coordonner et notre convention de partenariat va dans ce sens là" rappelle Rodolphe Bourret directeur du centre hospitalier.