> Valorisation et Cycle de Vie de la matière Minérale <

> Présentation

Les JIREC (Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie) sont organisées chaque année, par la Division Enseignement de la Société Française de Chimie successivement à Grenoble, Rennes, Mulhouse, Pau, Montpellier, Lyon, Aix en Provence, Montpellier, Grenoble, Toulouse, Strasbourg, Orsay, Louvain la Neuve, Besançon, Nantes, Marne la Vallée, Nice, Aix en Provence, Clermont-Ferrand, Autrans, Strasbourg et en 2007 à La Rochelle.

Crées en 1984, les JIREC se déroulent habituellement sous la forme d’un séminaire d’une durée de trois jours. Elles permettent aux enseignants des Universités et des classes préparatoires et secondaires des Lycées de toute la France et des pays francophones, de se rencontrer afin de partager leurs expériences pédagogiques et professionnelles pour plus de réussite et d'innovation dans l'enseignement de la Chimie.

Ce niveau de rencontre - unique dans notre système français - est indispensable pour assurer une continuité et une progression harmonieuse dans le transfert des connaissances en chimie depuis le lycée jusqu'à l'Université. Il permet de bénéficier de l'énergie développée par les Enseignants du Secondaire qui ont entrepris progressivement des réformes afin de moderniser les programmes du lycée à travers une approche de la Chimie qui consiste à appréhender cette discipline par l'observation de la réalité expérimentale et des réalisations technologiques les plus récentes, avant toute introduction de concepts abstraits. Cette approche a été stimulée et soutenue par l'Industrie Chimique grâce à l'organisation d' "Olympiades Nationales de la Chimie" permettant d'attirer des élèves brillants vers une discipline trop souvent mal perçue.

Les JIREC proposent des " ateliers " permettant la mise en commun des expériences professionnelles et des réalisations ou des difficultés pédagogiques rencontrées au niveau du Secondaire et du Supérieur, et une meilleure harmonisation de l'enseignement de la chimie. Les étudiants qui se destinent à l'enseignement de la chimie (Licence et Maîtrise de Sciences Physiques, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Préparation aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES et Agrégation de Chimie)) seront tout naturellement intéressés par ces journées.

Les JIREC proposent aussi des Conférences d'actualité de haut niveau, données par des personnalités ayant une réputation internationale et des Ateliers permettant la mise en commun des expériences professionnelles dans l'enseignement de la chimie.
Les Universités du Nord-Pas de Calais : Valenciennes, l’Artois, Littoral et Lille 1 et l’Ecole nationale Supérieure de Chimie de Lille se sont portées volontaires pour organiser les 24èmes JIREC du 13 au 16 Mai 2008. Les Journées, dont le thème est : Valorisation et cycle de vie de la matière minérale, sont organisées sous la responsabilité de Claudine Follet-Houttemane, Professeur en Chimie à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Ces journées Conférences-Ateliers rassembleront environ une centaine de personnes à Ambleteuse sur la Côte d’Opale dans le Pas de Calais.
De plus, en 2007, l’organisateur des MIEC-JIREC, Christian Eskenazi de l’Université de la Rochelle a proposé que la maquette du Phare du Bout du Monde serve d’emblème aux colloques MIEC-JIREC et JIREC et a donc passé le témoin à la représentante du comité d’organisation des 24èmes JIREC.