Lundi 10 septembre 2018 à 17h en salle des conférences - Site Les Tertiales à Valenciennes

avec la participation de

- Fiona Maury, Animafac,
- Sylvain Capet, Enactus France,
- Camille Dewaele, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville,
- Alexandre Bruhier, Fédération des Etudiants de Valenciennes, AGORAé,

Organisé par Laurent Gardin et Christophe Lemoine, UVHC.

Depuis 2017, l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle fait l’objet d’une valorisation reconnue dans tous les établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants n’ont toutefois pas attendu cette reconnaissance à travers l’attribution d’unités d’enseignement conférant des crédits ECTS , inscription au supplément au diplôme, octroi de bonus... pour s’investir dans des activités bénévoles.
Sans s’inscrire obligatoirement dans les filières d’enseignement relevant de l’intervention sociale ou de l’économie sociale et solidaire, ils s’investissent déjà dans l’accompagnement individualisé d’enfants et de jeunes, la création et le fonctionnement d’épiceries solidaires, des projets environnementaux de récupération et de recyclage, la (re-)création de liens sociaux… ces activités se réalisent grâce au bénévolat ou à des services civiques dans des associations et l’économie sociale et solidaire.
Au delà de la présentation des actions menées, cette conférence-table ronde cherchera à répondre à diverses problématiques : quelles sont les raisons qui amènent les étudiants à s‘engager ? comment concilier la réalisation d’études et ces engagements notamment quand ils prennent la forme de service civique ? comment sont valorisés ces engagements dans les formations ? comment les associations et acteurs de l’ESS accueillent ces étudiants dans leurs missions ? quels apports en tirent-ils ? quelles sont les limites par rapport travail salarié ? quels impacts ont ces engagements sur le projet professionnel des étudiants ?
Pour débattre de ces questions, cette conférence s’appuiera sur des témoignages d’étudiants et d’acteurs des initiatives solidaires dans lesquelles ils se sont engagés mais aussi sur les enseignements que les représentants de structures impulsant et accompagnant ces dynamiques en tirent.

Programme

Inscription auprès du secrétariat du laboratoire IDP : idp [at] univ-valenciennes.fr - 03 27 51 76 73