[Conférence-débat] La cour de justice de l'Union européenne (CJUE) vue de l'intérieur "La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) vue de l'intérieur"

Le mardi 14 novembre 2017 de 15h00 à 16h30 en salle 104 - Site Les Tertiales

Anna CZUBINSKI, Administrateur à la direction de la recherche et documentation de la Cour de justice de l’Union européenne

Anna est titulaire d’une maîtrise en droit européen de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, d’un master en politiques européennes de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et d’un LL.M en droit européen du Collège d’Europe de Bruges. Après avoir travaillé en tant que juriste à la direction des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères où elle a représenté le gouvernement français devant les juridictions de l’Union, Anna a rejoint la Cour de justice de l’Union européenne en 2011 où elle est actuellement administrateur à la direction de la recherche et documentation.

Elle est co-auteur du Dictionnaire de la Cour de justice de l’Union européenne et de son contentieux (Éditions Larcier, 1ère éd., 2017). Cet ouvrage a vocation à présenter la mission et l’activité de l’autorité judiciaire de l’Union à tous ceux qui pratiquent, qui enseignent, qui étudient, qui traduisent, ou, tout simplement, qui s’intéressent au droit de l’Union et à ses institutions.

Résumé: Connaissez-vous la CJUE? Il s'agit de l'institution juridictionnelle de l'Union européenne. Elle veille, en collaboration avec les juridictions des États membres, à l'application et à l'interprétation uniforme du droit de l’Union. Elle intervient ainsi dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des citoyens et des entreprises comme l'égalité des sexes et la non-discrimination au travail, les droits des passagers aériens, la protection des consommateurs, l'environnement ou bien encore le droit de la concurrence…

Qui peut saisir la CJUE? À quelles conditions? Pour quel(s) motif(s)? Comment travaillent les juges et l'ensemble des agents de la CJUE? C'est à ces nombreuses questions que répondra notre intervenante, Anna CZUBINSKI.