Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[enseignement] Valorisons nos très bons résultats au concours du CAPES 2017.

Ces étudiants, mis à l'honneur aujourd'hui, ont préparé le CAPES, le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré, et ils ont suivi la formation en master MEEF  : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation à la Fllash.

Résultats des concours du CAPES en anglais, lettres modernes et histoire-géographie

  • CAPES anglais

Une très belle réussite,  86% des étudiants inscrits ont été admissibles et 62% d’entre eux ont été admis.

Parmi les lauréats valenciennois, Louis Beauchamp est brillamment reçu, il décroche une seconde place au niveau national.

"Nos étudiants ont dû travailler de front recherche, disciplines universitaires et didactique"

Comme l’indique Thierry Demory, responsable du master MEEF anglais à la FLLASH : « Nos étudiants ont dû travailler de front recherche, disciplines universitaires et didactique tout en assurant deux stages dans les établissements scolaires pendant l’année. La réussite aux évaluations du Master ainsi que la réussite au concours témoignent

  • de leurs qualités en anglais,
  • de leurs compétences professionnelles
  • et d’une grande capacité de travail.

Toute l’équipe du master MEEF et le département d’anglais les en félicitent et leur souhaitent un bel avenir professionnel.

Portrait de Louis Beauchamp :

Louis BeauchampLouis Beauchamp, 22 ans, a obtenu un bac Litteraire au lycée de l'Escaut de Valenciennes, puis s'est dirigé en licence d'anglais qu'il a obtenu en 3 ans. Il a complété son parcours en intégrant le master MEEF anglais à la rentrée 2016/17 et obtenu le concours du capes d'anglais en se positionnant 2e au niveau national. L'année prochaine, il sera professeur stagiaire et ambitionne de se présenter au concours de l'agrégation d'anglais.

 

Félicitations à Louis pour ce beau parcours, et bonne continuation pour la suite de ses études et son entrée dans le corps enseignant.

 

 

  • CAPES Lettres Modernes

92% d'amissibles, et parmi ceux qui sont allés jusqu'à l'oral, 9 candidats sur 11 ont été admis.
La major de promo se classe dans les 60 premiers au niveau national, et 3e au niveau de l'académie.

Portrait de Léa Somveille :

Léa SomveilleLéa à 25 ans. Sa passion : la littérature. Après trois années passées en classe préparatoire littéraire, option littérature, elle a choisi de suivre un master en métier du livre. Au bout d'un an, elle se rend compte de son goût prononcé pour la "littérature dite classique", plutôt que littérature contemporaine : et surtout de sa volonté de faire partager sa passion. Elle choisit alors la voie du master recherche en lettres et se spécialise sur Balzac. 
 

"C'est tout naturellement que j'ai choisi de suivre le master MEEF, nous explique Léa, afin de transmettre mon amour de la littérature aux élèves. Aujourd'hui, je souhaite préparer l'agrégation, afin de pouvoir, plus tard, enseigner en classe préparatoire. J'en garde d'excellents souvenirs d'émulation intellectuelle." 

 

  • CAPES histoire-géographie :

7 admis sur 12 admissibles et 15 candidats présentés aux écrits. L’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis a enregistré les meilleurs résultats régionaux au prorata du nombre des inscrits.

Le major de promo est Aurélien Duez

Notons également que deux des candidats, Aurélien Duez et Carlo Di Marcantonio ont obtenu 20/20 à une des deux épreuves orales (oral 2 ASP géographie).
Parmi les autres résultats remarquables Florian Camus a obtenu deux fois 16/20 aux écrits.

Les étudiants titulaires du Master MEEF (M1) admis au concours seront dès septembre 2017 fonctionnaires stagiaires en alternance.