Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Le master

Deuxième diplôme du LMD, le master opère une spécialisation en vue d’une orientation progressive vers les finalités recherche ou professionnelle.

Comme la licence, le master est positionné dans un domaine de formation et s’inscrit dans une mention.

Organisé en quatre semestres valant 30 crédits chacun, et assorti d’un stage (en entreprise ou en laboratoire), le master comporte des parcours types à finalité professionnelle (master pro) ou à finalité recherche (master recherche).

Attention aux langues : votre diplôme ne sera validé que si vous maîtrisez au moins une langue vivante étrangère. A noter : la maîtrise, diplôme intermédiaire délivré en fin de M1 à la demande de l’étudiant, reste le niveau de référence pour se présenter au concours de l’agrégation).

 

Mention

Le choix de la mention s’effectue à l’entrée d’un parcours master (M1). Elle définit les compétences académiques et professionnelles acquises par l’étudiant au terme du cycle master. Son intitulé peut faire référence à une discipline ou à une association de disciplines et/ou à des champs professionnels.

Annexée aux diplômes de Licence et de Master, l’annexe descriptive liste les compétences et connaissances acquises lors du parcours de formation, validées par les ECTS.

 

La finalité professionnelle (master pro) ou à finalité recherche (master recherche)

Le master peut (ou non) comporter un tronc commun de un à trois semestres selon les formations. Le choix (et la sélection) entre finalité recherche ou professionnelle intervient généralement à l’issue du tronc commun.

 

L’inscription

L’inscription en 1re année de master (M1) est de droit pour les titulaires d’une licence dans un domaine de formation compatible, sauf pour certaines filières sélectives. Elle est soumise à l’appréciation de l’équipe de formation pour les étudiants venus d’autres domaines. L’accès en 2e année de master (M2) fait l’objet d’une sélection.

 

La validation

Un parcours de formation de licence peut être validé par capitalisation (acquisition de toutes les UE) ou par compensation. À l’intérieur d’un cycle de formation, la poursuite d’études est de droit pour tout étudiant à qui ne manque que la validation d’un seul semestre.