Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Colloque inter-universitaire en 3 actes: les enjeux du Brexit

Pour la première fois dans l’histoire de la construction européenne, le peuple d’un Etat membre - le Royaume-Uni - a choisi de se retirer de l’Union. Ce saut dans l’inconnu soulève de multiples questions auxquelles ce colloque propose de répondre.

Acte 1: les enjeux migratoires et pénaux: 17 février 2017 à l'ULCO

Acte 2: les enjeux institutionnels et politiques: 10 mars 2017 à Lille 2

Acte 3: les enjeux économiques et citoyens: 24 mars 2017 à l'UVHC

Moins d’un an après le referendum britannique sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, de nombreuses questions d’ordre économique, politique, juridique et social se posent en vue, d'une part, d’analyser cet événement sans précédent dans l’histoire de l’Europe, communément dénommé le Brexit et, d'autre part, d'envisager concrètement ses implications juridiques.
Compte tenu des conséquences régionales (pour les Hauts-de-France), nationales (pour la France) et internationales (pour l’Europe et le Monde) du Brexit, il est indispensable que des spécialistes viennent éclairer, dès à présent, les multiples zones d’ombre qui existent sur des sujets aussi divers que les modèles de coopération possibles entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, l’avenir politique, juridique et économique de cette Union, la situation à venir du Royaume-Uni dans les relations internationales, le rôle et la place de la France dans les négociations du retrait et dans l’après Brexit, les conséquences migratoires du Brexit mais aussi ses enjeux pour les citoyens européens (y compris les étudiants) et pour les opérateurs économiques que sont, par exemple, les banques ou les entreprises locales.

C'est l'objet de ce colloque inter-universitaire en 3 actes, co-organisé par Charles Bahurel (Professeur à l'ULCO), Elsa Bernard (Professeur à Lille 2) et Marion Ho-Dac (Maître de conférences à l'UVHC) et unissant les équipes du Laboratoire de Recherche Juridique de l'ULCO, du Centre de recherche Droits et Perspectives du droit de Lille 2 et du Laboratoire IDP de l'UVHC.

Programme complet

Par ailleurs, un appel à communication a été lancé dans le cadre du concours "Génération Europe" à l’attention des étudiants de Licence 3 et Master 1 & 2 (toute matière/filière) inscrits dans un établissement universitaire de la Région des Hauts-de-France. Les organisateurs du colloque souhaitent ainsi donner la parole aux étudiants en les invitant à proposer une communication sur le thème :« Quelle Union européenne à l’heure du Brexit ? ». La meilleure proposition de communication donnera lieu à une présentation orale lors de la journée d’étude du 24 mars 2017 à l’Université de Valenciennes, en présence d’un juge à la Cour de justice de l’Union européenne et à une publication dans les actes du colloque. Date de clôture du concours: 10 février 2017.

Conditions de participation au concours

Renseignements et inscription obligatoire auprès de sylvie.hannesse [at] univ-valenciennes.fr (Sylvie Hannesse)