Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Challenge EducEco] Du 19 au 21 mai, venez soutenir les équipes de l'Université

Deux véhicules représenteront l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis cette année au challenge Educeco. Venez encourager les étudiants de l'ENSIAME qui participent au challenge avec "Dynalpie 2" et ceux de l'IUT GMP qui concourent avec "Autonomie-e".

Du côté de l'ENSIAME...

[Challenge EducEco] Du 19 au 21 mai, venez soutenir les équipes de l'Université...ils sont 12 étudiants de première et deuxième année des filières mécanique et énergétique, mécatronique, informatique et génie industriel à avoir participé à l'aventure. Ils ont installé un nouveau moteur, sont passés du carburateur au système à injection et ont travaillé chaque semaine pour atteindre les objectifs d'amélioration fixés. Pour décrire l'expérience, Marie Wybrecht, pilote, parle de "travail d'équipe" et "d'initiative" : "chacun doit faire sa part pour qu'au final ça fonctionne !". Matthieu Georges, président de l'association Valmev retiendra lui aussi le "travail d'équipe" associé à "l'esprit de compétition" : "faire évoluer le véhicule en répondant à des défis technologiques et environnementaux, c'est motivant !"

 

 

"Travail d'équipe et d'initiative"

Du côté de l'IUT...

...ce sont des étudiants de DUT génie mécanique et productique (GMP) et de licence professionnelle chargé de projet en conception mécanique assistée par ordinateur (CPCMAO) qui ont fait évoluer le véhicule. Cet année, place à l'électrique ! Thibault Lebourg actuellement en DUT GMP a apprécié l'expérience : "ce projet c'est comme un TP mais on va beaucoup plus loin dans la démarche. Du coup on apprend beaucoup en technique et on apprend à se servir de machines qu'on utilise pas souvent dans le cadre de la formation." Alexandre Dupuis quant à lui avait déjà travaillé sur "Autonomie" l'an dernier dans le cadre de son DUT et assure avoir gagné personnellement en autonomie. La perspective de faire évoluer encore le véhicule aurait même influencé son inscription en licence professionnelle CPCMAO : "on acquiert un savoir-faire technique important, on touche un peu à tout. Pour ma part j'ai surtout travaillé la plasturgie et le composite".

"On apprend un savoir-faire technique important"

Venez encourager les deux équipes du 19 au 21 mai au Stade du Hainaut à Valenciennes !

Découvrez le programme