Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Bilan carbone

Bilan carbone

Les perturbations climatiques sont liées à l'accumulation dans l'atmosphère de gaz à effet de serre (GES).

Ces gaz sont générés par le développement économique et les activités humaines, reposant principalement sur l'utilisation d'énergies fossiles. Ils créent un déséquilibre se traduisant par l'augmentation de la température moyenne du globe.

De nombreux pays se sont engagés, en 1992 dans la Convention de Rio, puis en 1997 par le protocole de Kyoto, à réduire leurs émissions de GES.

En France, les objectifs de réduction sont inscrits dans la loi d'orientation sur l'énergie (2005) et les lois issues des Grenelles de l'Environnement (2009 et 2010). Ils visent une réduction de 20% des émissions de GES pour 2020 et leur division par 4 pour 2050.

Ces exigences règlementaires incitent les universités et les établissements d'enseignement supérieur à davantage de cohérence dans leur projet de développement durable. Le Bilan Carbone est un outil permettant de répondre à la règlementation.
Il consiste à réaliser un diagnostic des émissions de GES, en convertissant l'ensemble des données d'activité (coûts, consommations d'énergie, distances parcourues…) en quantités de GES émises et de mettre en place des actions d'amélioration afin de réduire l'impact sur le climat.

Le Bilan Carbone permet alors également d'apprécier la dépendance à la consommation des énergies fossiles et donc de vulnérabilité dans un contexte de réduction des réserves d'hydrocarbures (et d'augmentation induite de leurs coûts), voire dans un contexte de taxation d'émission de GES.

Sous l'égide du PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) Université Lille Nord de France, l'UVHC et 7 autres établissements d'enseignement supérieur du Nord - Pas-de-Calais (Lille 1, Lille 2, Lille 3, Université d'Artois, Université du Littorale Côte d'Opale, Université Catholique de Lille et École Nationale de Supérieure de Chimie de Lille) ont décidé de mutualiser leurs ambitions et leurs moyens pour mener communément la première étape de leur démarche globale de développement durable : mesurer leur impact sur l'environnement selon la démarche Bilan Carbone élaborée par l'ADEME.

Démarche Bilan carbone au sein de l'UVHC

Un Comité de Pilotage a été mis en place, chargé de piloter, de coordonner et de suivre le déroulement du projet dans l'établissement. Il est appuyé par deux Référents Bilan Carbone, mobilisant les publics (sensibilisation, information, collecte des données…) et participant au suivi du plan d'actions.

Étapes de la démarche :

  • Premier Comité de Pilotage et Réunion de sensibilisation à destination du personnel et des étudiants : rentrée 2011 ;
  • Collecte et traitement des données : fin 2011 et début 2012 ;
  • Établissement du plan d'actions : mi-2012 ;
  • Restitution des résultats à destination de l'ensemble de la communauté universitaire : rentrée 2012.

Le Bilan carbone de l'UVHC

Les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de l'UVHC en 2010 s'élèvent à 23 500 teqCO2.

Décomposition :

  • Poste Déplacements : 59 % des émissions.
    Plus de 12 000 étudiants et personnels se déplacent en effet sur site quotidiennement.

  • Poste Énergie : 18 % des émissions.
    Correspond aux consommations d'énergies pour le chauffage, l'éclairage, l'utilisation d'équipements...

  • Poste Immobilisations : 12 % des émissions.
    Composé des bâtiments, parkings, véhicules, mobiliers et équipements appartenant ou mis à la disposition de l'université (biens durables encore en phase d'amortissement).

  • Poste Achats : 8 % des émissions.
    Concerne essentiellement les achats de services (qu'ils soient faiblement matériels : prestations intellectuelles techniques, juridiques, stratégiques… ; ou fortement matériels : maintenance, nettoyage, télécoms…).
    Concerne aussi les achats de fournitures (de bureaux, produits ménagers, papiers…).

  • Poste Déchets : 2 %.

  • Poste Hors Énergie (émissions des procédés industriels) : 1 %.
    Et poste Fret (transport de marchandises) : 1 %.

Plan et fiches Action

Face à ce constat, 3 groupes de travail ont été organisés au sein de l'UVHC :

  • Groupe de travail Déplacements ;
  • Groupe de travail Énergie et Immobilisations ;
  • Groupe de travail Déchets et Achats.

Ces groupes ont élaboré et rédigé 19 Fiches actions thématiques.

Avec la mise en place de ces Fiches, à horizon 2020, l'émission d'environ 7 100 teqCO2 pourra être évitée par l'établissement.
Soit une baisse de 30 % des émissions totales générées en 2010.
L'objectif Grenelle d'une diminution de 20 % en 2020 serait donc atteint.

Ces actions et efforts de réduction devront également être poursuivis et constants d'ici à l'horizon 2050, afin d'atteindre les objectifs du Grenelle de l'Environnement d'une division par 4 des émissions de GES à cette échéance.