Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Assistanat

Partir comme assistant à l’étranger

Vous vous destinez aux carrières de l’enseignement et parlez une langue étrangère comme par exemple l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le néerlandais ou le portugais ?

Plusieurs programmes pour assistants à l'étranger existent et vous offrent diverses possibilités :

  • améliorer vos compétences en approfondissant votre connaissance d'une langue et d'une culture étrangères;
  • être un représentant de la langue et de la culture françaises dans un pays étranger;
  • contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves.

C’est une première expérience professionnelle rémunérée ou gratifiée qui peut sous condition être validée au moyen de crédits ECTS dans le cadre de vos études à l’UVHC.

Choisissez le programme qui vous concerne :

Dans le cadre de l’encouragement à la mobilité internationale, il est possible de valider le séjour d’assistanat à l’étranger dans le cadre des vos études à l’UVHC de niveaux licence ou de master. Pour en savoir plus, contactez l’enseignant référent de votre formation pour connaître les unités d’enseignement dont vous serez dispensé et le nombre de crédits ECTS correspondants qui pourraient être validés à l’issue de votre séjour. Convenez du contenu précis et des modalités de votre période de stage d’assistanat avec votre enseignant référent et reportez les informations sur le formulaire contrat de formation.

Le contrat de formation doit indiquer clairement le lieu du stage, sa durée, le travail à effectuer avec la description de vos fonctions, vos droits et engagements et les résultats d’apprentissage attendus avec le nombre de crédits ECTS à faire valider. Il devra également indiquer la procédure et les critères d’évaluation à utiliser concernant les résultats de formation attendus.

Le contrat de formation doit être signé par les trois parties, à savoir l’étudiant, l’UVHC et l’établissement d’accueil proposant le stage. Le modèle de contrat de formation est disponible ici.

Vous déposerez ensuite votre dossier de mobilité complet au service des relations internationales si possible avant votre départ à l’étranger.