Contenu

 Les premiers diplômés du master qualité par apprentissage

     "Ce master qualité, hygiène, sécurité, environnement nous apprend à comprendre et maîtriser le monde de l'entreprise, à être synthétique et cadre opérationnel  dès la sortie de l'Ensiame" pour Clément Lamarche, 24 ans, l'un des diplômés de la 13ème promotion. Originaire de Saint Dizier, dans la Haute Marne, après son Dut et sa licence obtenus à Reims, il a choisi le master qualité de Valenciennes car c'était l'un des rares qui venait de s'ouvrir à  la voie de l'apprentissage ; c'est la Française de mécanique à Douvrin qu'il l'a engagé comme apprenti où il a été chargé de suivi de projets. "Grâce à l'apprentissage j'ai obtenu un emploi d'ingénieur d'études, quelques mois avant la fin de la formation, chez Alten, société de conseil en ingénierie, qui m'a envoyé comme consultant à ... la Française de mécanique où je travaille sur l'usinabilité de nouveaux types de carters destinés à BMW. Mon salaire d'embauche est de 32.000 € brut par an y compris mes frais de mission.

Avec Clément ils sont 76 à avoir obtenu le master : 14 par la voie de la formation continue avec une validation des acquis de l'expérience, 20 en formation initiale, 15 par l'apprentissage.

"Cette voie remporte un vif succès auprès des étudiants ... et de notre financeur le Conseil régional vient de doubler le nombre d'apprentis qui passe de 13 à 26" précise le responsable du département alternance de l'Ensiame, F.Verheyde.

"Et il ne faut pas oublier 17 masters délivrés à Casablanca au Maroc où l'université a ouvert la formation en partenariat avec une école d'ingénieur ; ils sont tous en emploi dans la région de la capitale économique du pays.

En France 94 % des diplômés ont obtenu un CDI majoritairement, ou un CDD, quatre mois seulement après la sortie du master et 6 % sont en poursuite d'études ; leur salaire brut annuel moyen se situe à environ 30.000 €" ajoute F.Verheyde.

En savoir plus sur la formation