NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2015 #5

Au sommaire de ce 5e numéro de la Newsletter, un focus sur l’offre d’e-book de la plate-forme Dawsonera, des nouveautés (arrivée de vos BU sur les réseaux sociaux, test de la base ORBIS), des améliorations de services (PEB en ligne, élargissement du corpus de la base IEEE), et le calendrier 2016 des formations Zotero.

Bonne lecture.

 

DAWSONERA : VOTRE PLATE-FORME D’EBOOKS

170 manuels d’enseignement disponibles, en français, en texte intégral, sur la plateforme Dawsonera.
Les titres ont été sélectionnés par chaque responsable de secteur documentaire, en lien avec le fonds imprimé déjà disponible.
Les e-books sont principalement de niveau licence, et édités par Dunod, Eyrolles, L’Harmattan, EDP Sciences.
Tous les e-books peuvent être lus en ligne.

La création d’un compte permet :

  • Le téléchargement, pour une durée de 10 jours
  • Des fonctionnalités complémentaires : impression, copier-coller, annotations, sauvegarde des recherches et des alertes.

Vous avez repéré un titre intéressant ?
N’hésitez pas à faire une suggestion d’achat ! Elle sera transmise au bibliothécaire concerné.

Accéder aux e-books Dawsonera ? Consultez le catalogue des e-books !
Après authentification sur l’ENT :
Ma BU en ligne > Onglet « Revues et e-books » > Onglet « Recherche e-books »
Ces titres sont également référencés dans notre catalogue.

Accès à Dawsonera


NOUVEAU

Suivez l’actualité des collections et des services de vos BU :


TESTEZ LA BASE ORBIS : UN ANNUAIRE DE + DE 130 MILLIONS D’ENTREPRISES

Éditée par le Bureau Van Dijk, ORBIS est une base de données rassemblant les informations structurelles et financières de 130 millions d’entreprises à l’échelle mondiale.
Un moteur de recherche précis permettant de croiser plus de 200 critères, une interface dynamique facilitant l'exploitation des résultats, font d’ORBIS un annuaire d’entreprises très performant.
Afin de proposer une offre documentaire la plus pertinente pour tous, la BU envisage le désabonnement de Kompass, l’annuaire d’entreprises auquel nous sommes abonnés actuellement, au profit d’Orbis.
C’est pourquoi votre avis sur l’intérêt de l’accès à cette ressource pour l’ensemble de la communauté universitaire nous intéresse ! Après avoir testé la base, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences par mail : basesenligne@univ-valenciennes.fr
Le test est ouvert jusqu’au 14 décembre 2015.
Pour y accéder : Après authentification sur l’ENT > Ma BU en ligne > Bases en lignes > Bases en test

Accès à Orbis

IEEE XPLORE BIENTÔT ACCESSIBLE INTEGRALEMENT

IEEX Xplore est une plateforme numérique qui diffuse plus de 2 millions de documents sur toutes les sciences de l’ingénieur en lien avec l’électricité et l’électronique. Vous pourrez ainsi bientôt accéder à l’ensemble des revues, e-books, actes de conférence, normes techniques et contenus de formation que propose cette base, via la liste de nos ressources en ligne.

Accès à IEEE Xplore


PEB (PRÊT ENTRE BIBLIOTHEQUES)
PENSEZ AU FORMULAIRE EN LIGNE

Vous pouvez désormais faire vos demandes de PEB en ligne depuis le portail de la bibliothèque.
Votre demande recevra une réponse dans les plus brefs délais.

Accès au formulaire


ATELIER ZOTERO À LA BU

Vous souhaitez gagner du temps pour la gestion de vos bibliographies ?
Organiser vos références, les insérer facilement dans vos travaux, les partager ?

Pour cibler au mieux vos attentes et vos besoins, la BU vous propose plusieurs formules de formation à l’outil gratuit de gestion bibliographique Zotero.

Zotero niveau 1 (initiation) : jeudi 3 décembre et jeudi 21 janvier 2016

  • Installer Zotero : choisir la bonne version, installer et paramétrer
  • Collecter et gérer ses références : récupérer automatiquement des références, gérer sa bibliothèque, organiser ses références et les enrichir
  • Citer : générer une bibliographie et faire des citations dans un traitement de texte, choisir un style
    Pour vous inscrire

Zotero niveau 2 (perfectionnement) : jeudi 10 décembre et jeudi 4 février 2016

  • Organiser et stocker son matériel de recherche : importer ou exporter des collections de références, gestion des fichiers PDF, des images, des pages Web, indexer le contenu de sa bibliothèque, fonctionnalités de recherche
  • Partager et collaborer : diffuser sa bibliothèque en ligne, y accéder sur le serveur Zotero, partager ses références, méthodes de travail collaboratif
    Pour vous inscrire

Les séances se dérouleront à la bibliothèque du Mont Houy, de 13h à 15h.
Un café d'accueil sera offert dès 12h45.
N’hésitez pas à vous munir de votre ordinateur portable et de vos références bibliographiques !

Contact :
perrine.lemierre@univ-valenciennes.fr

De nouveaux ateliers auront lieu à la rentrée 2016, au Mont-Houy, et sur le site des Tertiales, avec une formation spécifique à l’utilisation de Zotero pour les juristes

Pour vous inscrire

Directeur éditorial
Françoise TRUFFERT

Rédacteurs
Marion BAILLY | Fanny CORBEL