[Open access week] L'Open Access Week fête ses 10 ans

L'Open Access Week (semaine du libre accès) est un événement annuel du monde scientifique marqué par l'organisation de multiples conférences, séminaires ou annonces sur le thème du libre accès et sur le futur de la recherche académique dans de nombreux pays.

Le thème de l’édition 2017 de l’Open Access Week est “Open in order to…”.

C’est une invitation à s’interroger sur les bénéfices concrets de l’ouverture des résultats de la recherche : il s’agit de passer de la réflexion à l’action.

Ce thème permet aussi de tenir compte de la diversité des disciplines et des pratiques au sein des communautés scientifiques.

Programme des manifestations

Pour suivre l'événement sur Twitter : #OAW2017

Dans le cadre de l'Open Access Week 2017, la BU propose une première cession d'ateliers :Open Acces Week 2017

Initiation à Wikipedia : apprendre à contribuer

Ces ateliers visent à améliorer les pages existantes liées au Libre accès, à créer un nouveau contenu, à enrichir ou encore à traduire les pages sur le Libre accès dans les langues pour lesquelles il n’existe pas encore de page dédiée.

Les étudiants pourront ainsi apprendre à effectuer les actions de base sur Wikipédia (création de profil, ajout de liens, de sources, traduction).

Thèses et libre accès

• Consulter des thèses en libre accès
  • Présentation de Theoreme, Theses.fr, TEL, DART-Europe, Bielefeld Academic Search Engine (BASE)...
  • Déposer sa thèse
  • Pourquoi choisir le libre accès pour sa thèse ?

Publier chez un éditeur, et en Open Access, c'est possible !

• Publier : de quoi parle-t-on au juste ?
  • Les contrats d'édition à la loupe
  • Les apports de la Loi pour une République Numérique

Hal pour le chercheur : Identifiant unique, CV, dépôt

• Qu'est-ce que l'archive ouverte HAL ?
  • Pourquoi déposer ses publications scientifiques sur HAL ?
  • Qu'est-ce qu'IdHAL ?
  • Pourquoi créer son CV sur HAL ?

Dates et horaires

Mardi 24 octobre entre 10h et 13h
Jeudi 26 octobre entre 13h et 16h

Espace presse, BU du Mont Houy