Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

FAQ des thèses

Etudiants   Diffuser sa thèse sur internet, est-ce s'exposer au plagiat?

Non. Plus une idée est diffusée, plus il est difficile de se l'approprier de manière indue.

Il est moins risqué de plagier une thèse dont la diffusion est limitée à un cercle restreint, qu'un document facilement accessible sur internet.

Une diffusion la plus large possible de la thèse, sous réserve des autorisations accordées par le jury à l'issue de la soutenance, est le meilleur moyen de se prémunir du plagiat. Il existe des logiciels anti-plagiat, mais aucune solution technique ne permet d'éradiquer complètement le plagiat. La meilleure protection contre l'appropriation par d'autres de ses résultats de recherche est promouvoir sa thèse le plus largement possible.

 Consulter le site de J.N. Darde, maître de conférences à l'université Paris 8 : Archéologie du copier-coller

Lire l'ouvrage de G. Guglielmi, Le Plagiat de la recherche, LGDJ, 2012. Consulter le catalogue de la bibliothèque pour connaître la disponibilité de l'ouvrage.

 

Comment rendre ma thèse plus visible?

   SudocMettez-vous à la place de vos futurs lecteurs et essayez de penser aux mots qu’ils utiliseraient pour trouver de la documentation sur votre thème de recherche. N’hésitez pas à faire une recherche sur le catalogue en ligne de votre bibliothèque ou le Sudoc (catalogue national des bibliothèques universitaires) pour vous inspirer des mots-clés choisis pour décrire des documents traitant de thématiques proches de votre sujet. Si vous voulez que votre thèse soit consultée, choisissez les bons mots-clés.

Vous devez indiquer des mots-clés en français et en anglais dans les pages liminaires de la thèse. Ces mots-clés sont la carte de visite de votre thèse.

Pourquoi ne peut-on pas accéder au contenu de certaines thèses?

Toutes les thèses ne sont pas consultables librement en ligne :

  • La thèse peut être déclarée confidentielle par le jury à l'issue de la soutenance. Seule la description de la thèse est consultable, pas le contenu. A la fin de la période de confidentialité, la thèse est diffusée en fonction des autorisations accordées par l'auteur au moment du dépôt des fichiers à la bibliothèque.
  • La thèse est sous embargo : l'auteur ne souhaite pas que le contenu de sa thèse soit diffusé sur internet. L'embargo peut être limité ou illimité : l'auteur décide de sa durée. La thèse est dans ce cas uniquement accessible sur authentification. Disposer de l'URL du document ne suffit pas et n'y donne pas accès. Les identifiants requis sont ceux de l'ENT. 

Vous vous apprêtez à déposer votre thèse en vue de votre soutenance? Téléchargez le formulaire d'autorisation de diffusion de la thèse.

Puis-je modifier les modalités de diffusion de ma thèse que j’ai indiquées dans le formulaire d’autorisation de diffusion ?

Oui, à tout moment. Il vous suffit d’envoyer au service des thèses de la bibliothèque une demande de modification du périmètre de diffusion de la thèse par courrier avec accusé de réception. N’oubliez pas de dater et de signer votre demande. Le service des thèses accède à votre demande dans un délai maximal de 2 mois à compter de la réception de la lettre recommandée.

Vous pouvez demander à la bibliothèque de modifier les modalités de diffusion de votre thèse : restreindre la diffusion de votre thèse ou au contraire, l'élargir en optant pour une diffusion sur internet.

Seule la période de confidentialité, décidée par le jury, ne peut changer.

Puis-je faire prolonger la confidentialité de la thèse ?

Non, l'auteur ne peut pas décider seul de prolonger la confidentialité de sa thèse. Il faut réunir un nouveau jury si l'auteur souhaite que sa thèse reste confidentielle.

Je dois rendre des documents pour vider mon compte lecteur, mais je ne peux pas venir à la bibliothèque, comment faire ?

Quelle que soit la solution choisie, pour gagner en efficacité, informez le service des thèses (theses.scd [at] univ-valenciennes.fr) de vos démarches.

Tant que votre compte lecteur n'est pas vide, vous ne pouvez pas obtenir l'attestation de dépôt provisoire nécessaire : la scolarité suspend l'organisation de la soutenance tant que ce document ne lui est pas transmis.

Sur quels sites web peut-on trouver des références, consulter des thèses?

Pour trouver des références de thèses soutenues
Le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche, recense les références bibliographiques de toutes les thèses soutenues en France.

Recherche avancée En choisissant l’option « Recherche avancée », vous pouvez limiter votre recherche en fonction du type de publication: « Thèses (version de soutenance) ».

Pour consulter des thèses en ligne
Ces sites web sont accessibles à tous, sans authentification. Ils vous donnent accès au texte intégral des thèses (sous réserve des autorisations accordées par l'établissement de soutenance et l'auteur de la thèse) : 

Comment obtenir un PDF valide ?

     LoadingVous pouvez utiliser des convertisseurs en ligne qui ne nécessitent aucune installation sur votre ordinateur :

www.conv2pdf.com/

www.freepdfconvert.com/

Vous pouvez également installer gratuitement sur votre ordinateur le convertisseur PDF Creator. Pour convertir un fichier en PDF, choisissez la fonction « Imprimer », puis sélectionnez « PDF Creator ».

L'utilisation d’une feuille de style vous offre aussi les meilleures garanties lors de la conversion du fichier source en PDF. Plus un document est normé, moins sa conversion est problématique. La feuille de style vous permet aussi d’automatiser certaines tâches et de gagner du temps lors de la rédaction : création d’index, tables des matières, niveaux de titres, etc.

Ma thèse comporte des extraits d’œuvres protégées par le droit d’auteur.

Ai-je le droit de diffuser ce contenu sur internet ?

     DossiersNon, si vous n’avez pas obtenu d’autorisations écrites vous autorisant à reproduire et diffuser ces œuvres sur internet. Dans ce cas, au moment du dépôt, vous devez déposer à la bibliothèque 2 versions de votre thèse :

  • une version complète, incluant les œuvres protégées incorporées. Cette version est destinée à l’archivage et à la diffusion sur intranet.
  • une version incomplète, de laquelle ont été retirées les œuvres protégées pour lesquelles vous ne disposez pas des autorisations nécessaires. C’est cette version qui est diffusée sur internet.
  • la liste des références d’œuvres retirées de la version de diffusion.

Les modalités de dépôt des 2 versions de thèse sont identiques.

Pour savoir si vous devez prévoir une version de la thèse adaptée à la diffusion sur internet, consultez le Bulletin Officiel "Utilisations collectives des œuvres de l’écrit et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration de l’enseignement et de la recherche hors reproduction par reprographie couvertes par l’accord du 1er février 2012 conclu pour les années 2012 et 2013".

La question de la version incomplète de la thèse se pose seulement si vous envisagez une diffusion sur internet après ou sans période d'embargo. Les thèses sous embargo illimité ne sont pas concernées. 

 

Connaître ses devoirs et ses droits

Cadre juridique des thèses : Arrêté du 7 août 2006 (NOR: MENS0602085A)

 

 Où puis-je obtenir des informations sur l’insertion professionnelle des docteurs ?

Contactez le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’UVHC (bât. 24, MSE, 1er étage).
Du lundi au vendredi : 9 h-16 h. Tel. 03 27 51 10 22 ou /20
sio-sip [at] univ-valenciennes.fr
Les Points Info thèses (BU Mont Houy, Tertiales, Maubeuge) vous proposent aussi de la documentation sur l’insertion professionnelle des docteurs.