Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC 
     

Présentation du Service Commun de la Documentation

 

Directrice
Françoise Truffert
Tél : 03 27 51 17 51
direction-scd [at] univ-valenciennes [dot] fr

Consulter l'organigramme fonctionnel du service

 

 

 Le Service Commun de la Documentation (SCD) participe à  :

 

Le SCD de l’UVHC est structuré en 4 départements :

 

Le SCD regroupe 4 bibliothèques universitaires réparties sur les campus du Mont-Houy, des Tertiales, de Cambrai et de Maubeuge.

 

Chiffres clés

  • 4 bibliothèques
  • 46 membres du personnel
  • 2 800 étudiants formés
  • 255 000 entrées/an
  • 96 000 documents prêtés/an
  • 60 heures d’ouverture/semaine
  • 1 325 places assises
  • 1 service de renseignement en ligne
  • 56 postes informatiques publics
  • 46 PC portables empruntables
  • 3 scanners
  • 5 photocopieurs
  • 180 000 ouvrages
  • 24 bases de données en ligne

 

Outre ses traditionnelles missions documentaires (acquisition de documentation imprimée et en ligne, valorisation et mise à disposition des collections pour l’ensemble de la communauté de l’UVHC), le SCD soutient activement la politique de l’université en développant des actions dans les domaines de la formation et de la recherche. Nous contacter.

 

Chaque année, le SCD participe à : 

» Lutter contre l'échec en licence en aidant les étudiants à s'approprier les outils de la bibliothèque par le biais de séances de formation documentaire, en leur apportant des réponses personnalisés lors des permanences en salle de lecture. La contribution du SCD à la lutte contre l'échec en licence passe aussi par la mise à disposition d'outils informatiques pour les étudiants : PC portables empruntables, postes publics, salles informatiques, Wifi, etc.

 

 

 

» Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en leur proposant de la documentation (en ligne et imprimée) sur les stages, la lettre de motivation, les concours, etc. Le SCD participe à de nombreuses actions : accueil des lycéens lors de la journée d’immersion, collaboration avec le SIO-SIP, participation au forum DEM²O, implication dans le déploiement du Portefeuille d'Expérience et de Compétence (PEC) piloté par le PRES Université Lille Nord de France.

Les bibliothécaires proposent aussi des sélections de documents pour réussir son insertion professionnelle et mener à bien sa recherche d'emploi.

  

 

 

  

» Offrir à tous les usagers un accès simplifié aux ressources et services du SCD, sur place comme à distance : le SCD fait en permanence évoluer son portail documentaire afin de simplifier le quotidien de tous ses usagers. Soucieux d’améliorer l’accueil des usagers, le SCD a augmenté ses horaires d’ouverture : 60 heures/semaine d’ouverture continue pour les 2 BU de Valenciennes, 45-50h/semaine pour les BU de Cambrai et de Maubeuge. Les 2 BU de Valenciennes ouvrent chaque samedi de 8h à 13h.

En outre, le SCD s’est engagé dans le processus de la charte Marianne depuis 2011. Et le SCD fait également partie des acteurs de la mise en place de la carte multiservices.

Une attention particulière est accordée aux étudiants étrangers pour qui le SCD organise des visites guidées des BU en anglais.

Et toute l'année, il est possible de contacter les bibliothécaires par chat, pour une réponse simultanée du lundi au vendredi de 9h à 19h et par mail, pour une réponse détaillée sous 48h.

 

  

 

 

 

» Préserver et valoriser le patrimoine numérique de l’université : en lien avec les responsables de laboratoires, le conseil scientifique et la direction des systèmes d’information, le SCD pilote la mise en oeuvre du dépot légal électronique des thèses.

Le dépôt électronique des thèses, en vigueur à l’UVHC à partir du 1er février 2012, permet de préserver le patrimoine scientifique numérique de l’université et de lui donner une visibilité optimale en diffusant les thèses soutenues sur des sites web institutionnels nationaux et internationaux. Le SCD s’appuie sur l’outil national ORI-OAI . La production de données interopérables, le respect de la confidentialité des thèses et du droit d'auteur, l'archivage pérenne des documents numériques sont au cœur du dépôt électronique des thèses.

En collaboration avec la Direction des Systèmes d'Information, le Service Commun de la Documentation participe également à la diffusion des ressources pédagogiques numériques (supports de cours, exercices, vidéos, etc.) produites par l'université.

 

» Proposer aux chercheurs des services et des ressources adaptés à leurs besoins spécifiques : les 2/3 des dépenses engagées chaque année par le SCD pour l’achat de bases de données en ligne permettent de aux enseignants-chercheurs et doctorants d’accéder à une offre documentaire de niveau recherche. Toutes les bases de données auxquelles le SCD est abonné sont accessibles hors du campus via l'ENT. Depuis 2011, le SCD organise également des conférences à destination des enseignants-chercheurs et doctorants sur les enjeux de la recherche : droit d’auteur et propriété intellectuelle, etc.

En partenariat avec le bureau des études doctorales, le SCD propose aussi des formations en français et en anglais aux doctorants de l’UVHC afin de les aider à appréhender les problématiques liées à la diffusion de la recherche dans le contexte du numérique.

 

  

 

 

» Développer la vie culturelle sur le campus : en partenariat avec l’Institut Culturel Universitaire, la bibliothèque du Mont Houy accueille régulièrement des expositions culturelles et l’ensemble des bibliothécaires du réseau organise très régulièrement des expositions d’ouvrages thématiques (arts, lettres, langues et sciences humaines ; droit, économie, gestion ; sciences, techniques et sports).

Le SCD accorde également une place de choix au 7ème art en acquérant les sélections de films du Cinéclub et en proposant une sélection diversifiée de DVD : cinéma d’auteur, classiques, cinéma étranger, comédies dramatiques, etc.